• 20 février 2007

    Pourquoi cantonner la broderie d'art aux tableaux à encadrer ?

    Voilà ce que je me suis dit un jour..et ce chemisier est alors né.

    Acheté en solde en fin de saison, très facile à vivre (lavage et repassage très aisés), il est à 80% en lin et 20% coton, matière très agréable à broder. J'y ai passé un été enchanté par... un vol de papillons multicolores extraits d'une planche d'encyclopédie !

    medium_DSCN0550.JPG

    Ce chemisier a été réalisé si je me souviens bien en ... 1993 ! c'est dire l'excellente qualité du tissu et des fils DMC, car je ne l'ai certes pas épargné ! il est souvent porté !

    Quelques détails (la réalité est un peu plus foncée, car ici les couleurs sont éclaircies par le flash) :

     medium_DSCN0553.JPGmedium_DSCN0552.JPG

    medium_DSCN0554.JPG

    Une fleur volante, le "paon de jour" :

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007


    Depuis septembre, je fais mon pain avec la "MAP" kenwood offert par ma môman...

    L'avantage du pain maison ?

    - On sait ce qu'il  a dedans
    - c'est beaucoup moins cher que le pain de boulangerie, dont le prix devient rédhibitoire maintenant
    - on peut faire plein d'expériences !
    - on n'est jamais "en panne", lol

    Voici mon pain de ménage quotidien :

    pain

    La recette :

    Mettre dans la MAP (la mienne a un Taux  d'Hydratation de 60, c'est à dire qu'elle fonctionne sur le principe : masse de liquides sur masse de solides égale 60%... si la vôtre a un TH différent, vous devez adapter)

    - 300 g d'eau tiède
    - 500 g de farine
    - 1,5 cuil. à café de sel fin
    - 1 sachet de levure de boulanger instantanée (Francine ou Briochin par exemple)
    facultatif : 1 cuil à soupe de lait en poudre et 1 cuil à café de sucre.

    Mettre la machine sur un programme de "pain blanc", d'au moins 3h30, pour une masse de 900 g...

     


     

    Les premières fois j'avais un magnifique "cratère" au milieu de mon pain... remarquez, quand on vit au pays des volcans, cela n'a rien d'anormal.

    Après de nombreux essais, j'ai finalement découvert que cela provenait de la température de la pièce : en effet, je faisais mon pain la nuit, et si dans la journée la température de la cuisine monte bien à 15°C, la nuit elle descend en-dessous de 8°C car je met le tirage du poele à bois situé dans le séjour sur le régime minimum afin de "passer la nuit". Or, ça, le pain apparemment n'aime pas !

    J'ai donc résolu le problème (partiellement) en transportant la machine dans la salle de séjour, près du poele. Il n'empêche que ce n'était pas encore suffisant : le cratère était moindre, mais le pain ne levait pas assez !

    A présent, je m'arrange donc pour faire le pain l'après midi, lorsque je suis certaine que la température du salon se maintient autour des 20°C, et je place un torchon à vaisselle trempé dans l'eau chaude et essoré, sur la machine, de telle sorte qu'il recouvre à moitié la grille d'évacuation de la vapeur située à côté du hublot, sur le dessus. Moyennant quoi, le pain est bien levé et sans cratère !

    C'est le jour et la nuit comparé avec ce que j'obtenais avant.

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 12 novembre 2007

    Ce n'est pas que j'aie abandonné ce blog, non, mais je suis HS, débordée, bref : j'en peux plus !

    D'abord, j'ai créé un petit site sur mes lapins angora, avec mes zolies pelotes  100% angora à vendre, et quelques tricots réalisés par ma copine Brigitte ou moi-même (enfin, entre 2 et 3 heures du matin, c'est la plage disponible qu'il me reste !! lol ). Il s'est vendu une belle écharpe, somptueuse même, tout en point dentelle, et un lot de pelotes bleu-ciel est parti en Italie, à Turin ! (bigre, je me lance dans l'international avant d'attaquer le régional !)

    Je dépense énormément de temps pour promouvoir mon site Ang'Auvergne : ceux qui ont fait cette expérience savent que ce n'est pas seulement en cliquant sur des programmes de "référencement automatique" qu'on va remonter de la 40è position sur google à la 5è, hein ?! ... à moins bien sûr d'avoir quelques milliers d'euros pour un budget publicitaire, ce qui, est-il besoin de le préciser, n'est pas mon cas !

     Dans un tout autre domaine, j'ai également des difficultés cette année à trouver des élèves, sachant que mon métier est prof particulier de math physique et chimie à domicile. La plupart des mes élèves de l'année passée étaient en première ou en terminale, et tous mes terminales ont eu le bac (héhé, je suis fière, mais oui !). Les premières sont maintenant en terminale, je les ai gardés, mais pas d'autre arrivant en vue ! En résumé, si vous habitez aux alentours de Clermont-Fd et que vous cherchez un professeur de math ou sciences physiques de la 6è à la terminale, avec 12 ans d'expérience et 100% de résultats au bac, je suis votre homme ! euh, pardon, votre femme.

    Voilà donc l'histoire.... beaucoup de fatigue pour pas grand'chose pour le moment. Espérons que tous ces efforts de prospecting et de publicité vont porter quelques fruits prochainement !

    Je remercie d'ailleurs chaleureusement toutes les personnes qui auraient la gentillesse de parler de moi, soit au sujet de Ang'Auvergne, soit au sujet des cours particuliers !

    En attendant l'écriture d'un prochain article à tête plus reposée, je vous recommande le très joli et varié blog de Muriel sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard, et qui m'a vraiment semblé sympathique !

    Bon, c'est pas tout ça, mais je retourne filer, moi : à bientôt !

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • 19 février 2007

    Ce modèle m'avait été commandé pour une communion solennelle. Il est inspiré d'une ancienne image de communion.

    Il est de dimensions assez réduites (15 par 21 cm environ avec le cadre rouge), et a nécessité une dizaine de nuances de rouge.

    La seule photo que j'ai conservée est celle-ci, qui le montre inachevé... La croix a été par la suite réalisée au fil d'or, ainsi que les espaces laissés vides sur la photo au milieu des flammes, qui ont été brodés en fil d'or et orangé.

    La devise entourant le Coeur est un verset des "Litanies du Sacré Coeur" signifiant "Coeur de Jésus, désiré des collines éternelles", verset dont la poésie plaisait particulièrement aux parents. Elle est brodée simplement au point de tige.

    medium_Sacre_Coeur.jpg
    Quelques détails :
    medium_coeur_2.jpg
    medium_coeur_3.jpgmedium_coeur_1.jpg
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007

    eh, oui c'est quelquechose ! Par contre, c'est pas diététique, mais une fois de temps en temps, le dimanche après midi avec un chocolat chaud, allez... on se laisse aller !

    brioche1

     

    La voilà, mon gros bébé.... voyez le dessus comme déjà il annonce à quel point le dedans est moelleux !!

    miam !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    brioche2

     

    Et voici l'intérieur ! La mie est aéré et moelleuse, largement aussi belle et bonne que les brioches achetées toutes chaudes chez le boulanger...

    Je n'ai pas pu résister et l'ai coupée alors qu'elle était encore toute chaude, si bien qu'elle s'est cassée....lol

    Il faut attendre au moins 1/4 d'heure avant d'attaquer, mais en principe... ben on n'peux pas !

     

     

    Bon, allez maintenant la recette (ne bavez pas sur votre écran !) 36_11_6
    Attention, l'ordre d'ajout des ingrédients est important !

    BRIOCHE INRATABLE

    Ingrédients:
    - 3 oeufs
    - du lait
    - sel
    - 1 à 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
    - 60 g de sucre en poudre
    - 500 g de farine T55 (de préférence)
    - 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux
    - 1 sachet de levure de boulangerie instantanée

    D'abord, battez les oeufs entiers, mettez-les dans la map et complétez juqu'à avoir en tout 275 ml (grosso modo 275 g) de liquide.
    Versez l'eau de fleur d'oranger.
    Ajoutez ensuite une cuil. à café de sel, et le sucre.
    Ajoutez enfin la farine, puis le beurre, et la levure.

    Programme pour 900g et croute claire...
    Moi je lance le programme "pain normal" qui fait dans les 3h30, mais cela dépend de votre machine : de toutes façons, mieux vaut trop longtemps de levée que pas assez, alors...

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 19 février 2007

    Voici la création que je suis en train de réaliser sur commande.

    La personne étant très "accro" aux anges, désirait un ange de type primitif (italien ou autre).

    Je lui ai donc proposé une interprétation d'un ange du peintre et graveur Schongauer, artiste que j'aime particulièrement. C'est en fait un dyptique, l'autre volet étant constitué de la Sainte Vierge écoutant le message de l'Archange Gabriel.

    L'original est une gravure dont voici une reproduction :

    medium_DSCN0542.JPG

    J'ai ensuite suivant ma méthode ordinaire réalisé une copie à l'encre, puis une première proposition à l'aquarelle, pour les couleurs :

    medium_DSCN0541.JPG

     

     

     

    C'est une maquette simple qui donne à la cliente une idée de ce que j'ai en tête.

    Visage, mains et pieds sont volontairement laissés dans le flou car ils font l'objet d'un traitement particulier au moment de l'exécution de la broderie.

    Les parties len orange vif indiquent une broderie or (intérieur des ailes, agrafe de la chappe, croix sur le front, sceptre).

    La banderole a volontairement été à peine esquissée car je n'étais pas du tout fixée sur les souhaits de la cliente au sujet d'un éventuel texte.

     

     

     

     

     

     

    medium_St_Gab.JPG

     

    Voici l'état actuel de la broderie que j'ai réalisée après acceptation de la maquette :

     Elle est bien sûr comme toute peinture à l'aiguille exécutée à 1 fil de mouliné DMC sur un tissu blanc 100% coton type percale.

    Eventuellement, d'autres fils que ceux de la marque DMC peuvent être utilisés, mais DMC est idéal pour la peinture à l'aiguille en raison de sa très grande palette de couleurs.

    Une carte de couleurs DMC a donc été proposée dans les tons de rouge pour l'intérieur de la chappe, et de vert pou l'extérieur. J'ai utilisé une quizaine de rouges, et une petite dizaine de verts.

    La robe elle-même m'a causée beaucoup de soins, le blanc (qui est toujours un "faux blanc" ayant neccessité pas moins d'une vingtaine de tonalités de fils différentes.

    Le fil d'or est également du DMC. I est alterné avec des fils orangés ou jaune doré dans certaines parties comme les yeux de paon sur les ailes, et également dans les cheveux.

    Je ne suis pas très satisfaite de la tonalité de la peau, surtout du visage, que je trouve trop pâle. Je pense modifier cela. C'est pourquoi je n'ai pas encore "dessiné" les yeux et les lèvres, qui doivent toujours être faits en dernier.

    Sur la banderole sera finalement apposé un texte illisible, très stylisé.

    Je me suis aperçue en prenant la photo que ... j'avais oublié de faire le sol, lol ! mais c'est un détail pour un ange !!

    medium_ailes.jpg

     

     

     

     

    Quelques détails : dessus d'aile, chappe et robe, cheveux...

    medium_chappe.jpg

     

    medium_cheveux.jpg

     

     

     

    A SUIVRE, LA FINALISATION DU PROJET...


    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007

    En fait, j'adore ce thème. Si je ne me retenais pas, je ne broderais que cela, mais niveau déco de la maison, ça serait peut-être un peu monotone, hum hum !

    Voici mes premiers points de croix, en fait, ce sont des modèles tirés des idées de Marianne, le mensuel qu'on trouve en maison de la presse.

    maison_printemps

    Voici donc le Printemps, qui est sans conteste mon préféré ! Zut pour le flash de l'appareil photo dans la vitre !
    J'ai découvert avec ce modèle qu'à l'instar de 99% des brodeuses au point de croix, je détestais faire le point arrière qui donne la touche finale à l'ouvrage et permet de délimiter les contours, lol !

     

    maison_ete

    Ce qui m'a plu dans "l'Eté" ce sont les fruits, si appétissants ! En revanche, la maison, je la trouve un peu bête, "statique" plantée là très artificiellement, non ?

     

    Et enfin Automne, dans un cadre assez moche, car je n'ai pas (pour le moment) trouvé de cadre identique aux deux premiers...

    medium_DSCN0317.JPG

    et...

    Je n'ai pas fait "Hiver" car celui-là je le trouvais vraiment laid... couleurs moroses et dessin beaucoup trop géométrique !

    tant pis...

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire