• 23 février 2007

    Pour décorer les murs de ma cuisine, qui viennent d'être fraîchement repeints de couleurs ensoleillées, j'ai pensé broder quelques petits tableaux dans les mêmes tonalités.

    J'ai donc entrepris une petite peinture à l'aiguille d'une branche de....lanternes japonaises, alias "amours en cage".

    J'en bave un peu pour les détails des nervures marrons qui sillonnent les lanternes, mais ça devrait aller.

    Voici mes premières heures :

    medium_DSCN0561.JPG

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 23 février 2007

    A la Poste de ce matin, une petite surprise...

    Un joli paquet, une enveloppe rembourrée...qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Vite ouvrons ! Eh bien c'était un très joli cadeau de ma copine brodeuse Fabienne, rencontrée sur internet il y a plus d'un an, et avec laquelle je partage la passion des "petites croix".

    Comme je dois être un peu simplette, je suis restée un certain temps à me demander "ké koi kèce cet objet ???"

    Finalement, j'ai dû écrire un mail de remerciement à ma chère Fabienne, en lui demandant "merci pour ton joli cadeau, mais au fait ...c'est quoi ??" Inutile de vous dire que je n'avais pas l'air bête !

    Allez, je vous mets les photos et la réponse à la terrible question du "ké koi kèce" est en bas de la page, histoire de voir si vous êtes plus culturés que moi !! lol lol lol

    medium_DSCN0566.JPGmedium_DSCN0567.JPGmedium_DSCN0569.JPGmedium_DSCN0568.JPG

     

    Alors ? Vous avez trouvé ?

     

    Réponse 1/2 page plus bas !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eh oui, c'est une "poubelle à fils" !! Quand on brode, on se retrouve avec plein de petits bouts de fils coupés qu'on pose à côté de soi, et qui prennent à malin plaisir à voler partout, s'incruster dans les fibres de votre tapis, à moins qu'ils ne finissent bouffés par votre barbet, hum hum ! (un chien comme le mien est soit dit en passant une poubelle pratique et économique aussi ! :-))

    La partie en forme de petit boudin décoré de 2 boutons est lestée avec du riz, et on la pose sur le bord de la table, ou l'accoudoir du fauteuil.

    La partie constituée de la grande poche bée donc un peu dans le vide, prête à accueillir les morceaux de fils coupés !

     

    Magique non ??

    MERCI FABIENNE !!

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 26 février 2007

    Niché en haut d'une colline à 4 km de St Sandoux et à la sortie de St Saturnin, un gigantesque monument se dresse dans le ciel Auvergnat. Il est visible de tout le flanc sud de St Sandoux. Le touriste est au premier abord extrêmement déconcerté par ce bloc de béton, qui à moins qu'on soit féru d' "art" moderne est tout de même, il faut bien l'avouer, résolument hideux ! lol

    Heureusement, le cadre naturel alentour est absolument superbe, et les moines bénédictins possèdent de nombreux hectares de terres sur cette haute colline.

     Le site magnifique de Randol
    medium_randol1.jpg
    L'abbaye bétonnière...euh, moins magnifique ! lol

    Les moines de Randol, personnes extrêmement ouvertes et gentilles, pratiquent l'élevage de moutons et de vaches, fabriquent des fromages (notamment un très bon St Nectaire) et donnent la laine de leurs moutons à filer pour vendre les écheveaux terminés. Le voyageur de passage pourra gouter à la grande hospitalité bénédictine et faire quelques emplettes de produits locaux du monastère (confitures, fromages, pâtes de fruits...) et de livres, médailles, etc.

    medium_vacherandol.jpg
    Une vache randolienne (j'aime les vaches, et celles-ci sont très sympathiques !)
    medium_Img0212.JPG
    Les moutons de race "rava" du monastère...

    L'abbaye possède en tribune un bel orgue anglais avec de très jolis jeux d'anches, et notamment un superbe cromorne au Grand Orgue. Il possède de plus l'étrange particularité d'un pédalier radial, ce qui est dur-dur à maîtriser quand on n'y est pas accoutumé ! Malheureusement, vu le froid terrible qui règne dans la nef une bonne partie de l'année, béton oblige, il est rare que l'instrument soit juste. Le moine organiste et moi nous partageons la tâche de tenir l'orgue aux messes dominicales et aux fêtes nécessitant des messes chantées.

    Les moines ont de surcroit reconstruit entièrement un village médiéval en ruines situé en amont de l'abbaye, à une distance d'environ 800m. Les maisons en pierre ont été relevées et mises au confort avec un goût exquis, et des matériaux nobles, essentiellement du bois. Le village peut ainsi accueillir des personnes seules ou même des familles pour quelques jours de retraite ou simplement de repos au calme dans la nature.

     Les hommes et enfants de sexe masculins peuvent pénétrer dans les parties de la clôture monastique, et visiter l'abbaye ....si vraiment ils aprécient le béton !

    Pour les femmes, seuls l'église, l'entrée, les parloirs et le magasin sont accessibles.

    En attendant de visiter les lieux, et surtout de jouir du cadre naturel idyllique de Randol, voyez le petit (trop petit) site internet du monastère :

        SITE DE RANDOL
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 20 février 2007

    Mais cette fois toutes assemblées sur un seul tableau, de chez "Dimensions" : "Nature gives"

    Très varié en  terme de couleurs, ce modèle m'a néanmoins beaucoup fait "souffrir" par ses interminables points arrière, que je déteste cordialement, comme 99% des crucifilistes !

    Et toc, le flash en plein milieu de la vitre, bravo Frédérique ! lol

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 20 février 2007

    Ouiche, chat peut aller !

    Et voici mon préféré en points de croix, et pourtant pas le plus difficile, comme quoi !

    Ma mère l'adore également, et essaie de me le piquer à chaque fois qu'elle vient me voir.

    Le chat "Frederick the literate" (héhé, un homonyme) est nonchalament vautré au milieu des rayonnages de livres destinés uniquement aux .. chats ! Les titres (en anglais) des ouvrages sont en effet :

    - Trois petites souris

    - Les nids d'oiseaux

    - Saints chats

    etc.

    Ci et là trônent les trophées de Frederick, visiblement empaillés : un oiseau échassier, un petit hibou, un poisson...

    Ce modèle plein d'humour est édité chez "Dimensions". Je l'ai brodé sur du lin naturel (j'ai donc dû couvrir entièrement le fond en croix noires... hum !) 11 fils par centimètre.

    Il est complété d'un galon de velours noir lamé d'or acheté en mercerie et cousu à points de chausson invisibles, et encadré maison à l'aide d'un cadre genre "ethnique" déniché chez Babou pour 3 francs 6 sous... (c'était avant que Babou ne prenne la folie des grandeurs et ne multiplie les prix de ses cadres par 2). 

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • 20 février 2007

    Deux ouvrages récents, qui décorent à présent les murs du cabinet de toilette, dont le thème est "le rose et la rose"...

    Tout d'abord un modèle de la marque "Indigo rose" (encore un nom excentrique, lol) où un peu de point de croix se mêle très harmonieusement avec une tonne de points spéciaux, c'est à dire en fait de points de broderie traditionnelle.

    (et encore le flash en plein milieu, avouez que je suis douée !)

    Le second, beaucoup plus simple et rapide à réaliser, avec quelques points de croix, et des points de tige, de noeud, et d'araignée...

    Le plus difficile a été en définitive de dénicher des cadres carrés, à petit prix (car les prix des cadres c'est l'escalade de la violence, et je ne parle même pas de faire encadrer les tableaux chez un professionnel ! on oublie...)

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 20 février 2007

    Qui ne possède un ouvrage de cette race ? Le mien "sèche" au fond de la boite à ouvrages depuis plus de 6 mois. Partie dessus comme une flèche, j'ai eu brutalement une grosse panne, en plein milieu de l'autoroute, comme ma vieille 205 la semaine dernière. Le gars de la dépanneuse a dit "c'est l'allumage."
    Si quelqu'un sait où se trouve le module d'allumage sur une brodeuse, ça m'aiderait bien : j'arriverais peut-être à redémarrer mon "en-cours" !!

    Il s'agit disons-le, d'un petit monument de la créatrice Tereza Wentzler, "English Garden".

    Le gag avec ses modèles, c'est que quand on croit l'avoir fini, finalement...ien a encore autant à faire !

    Les croix, les demi croix en 1 fil sur un fil de trame (rigolo ça, surtout le soir quand il faut compter des fils d'un lin pas régulier !) les points spéciaux, les points arrière (mum, chic !), et les perles à broder un peu partout.

    Bref, on en est là, et on ne désespère pas d'arriver au bout un jour...et il va bien falloir que je m'y remette sans quoi ma copine Fabienne va me gronder très fort ! lol

    medium_Img0648.JPG

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire