• Pain blanc

    10 février 2007


    Depuis septembre, je fais mon pain avec la "MAP" kenwood offert par ma môman...

    L'avantage du pain maison ?

    - On sait ce qu'il  a dedans
    - c'est beaucoup moins cher que le pain de boulangerie, dont le prix devient rédhibitoire maintenant
    - on peut faire plein d'expériences !
    - on n'est jamais "en panne", lol

    Voici mon pain de ménage quotidien :

    pain

    La recette :

    Mettre dans la MAP (la mienne a un Taux  d'Hydratation de 60, c'est à dire qu'elle fonctionne sur le principe : masse de liquides sur masse de solides égale 60%... si la vôtre a un TH différent, vous devez adapter)

    - 300 g d'eau tiède
    - 500 g de farine
    - 1,5 cuil. à café de sel fin
    - 1 sachet de levure de boulanger instantanée (Francine ou Briochin par exemple)
    facultatif : 1 cuil à soupe de lait en poudre et 1 cuil à café de sucre.

    Mettre la machine sur un programme de "pain blanc", d'au moins 3h30, pour une masse de 900 g...

     


     

    Les premières fois j'avais un magnifique "cratère" au milieu de mon pain... remarquez, quand on vit au pays des volcans, cela n'a rien d'anormal.

    Après de nombreux essais, j'ai finalement découvert que cela provenait de la température de la pièce : en effet, je faisais mon pain la nuit, et si dans la journée la température de la cuisine monte bien à 15°C, la nuit elle descend en-dessous de 8°C car je met le tirage du poele à bois situé dans le séjour sur le régime minimum afin de "passer la nuit". Or, ça, le pain apparemment n'aime pas !

    J'ai donc résolu le problème (partiellement) en transportant la machine dans la salle de séjour, près du poele. Il n'empêche que ce n'était pas encore suffisant : le cratère était moindre, mais le pain ne levait pas assez !

    A présent, je m'arrange donc pour faire le pain l'après midi, lorsque je suis certaine que la température du salon se maintient autour des 20°C, et je place un torchon à vaisselle trempé dans l'eau chaude et essoré, sur la machine, de telle sorte qu'il recouvre à moitié la grille d'évacuation de la vapeur située à côté du hublot, sur le dessus. Moyennant quoi, le pain est bien levé et sans cratère !

    C'est le jour et la nuit comparé avec ce que j'obtenais avant.

    « Ouf, débordée !Un vol de papillons »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks