• Fougères

    14 mars 2022

    Fougère commune

    Bilan d'une expérience réalisée début mai 2018 : résultats peu concluants.

     

    J'ai haché grossièrement l'équivalent d'un gros saladier de feuilles de fougère commune, présente en abondance dans les bois de sapins du secteur d'Olby.

    Les recettes indiquent que la masse de fougères fraîches doit être égale à 4 fois celle de la laine à teindre.

    Mis le hachis dans une marmite en inox, couvert d'eau bouillante, et laissé tremper ainsi à température de la cuisine pendant 3 jours.

    En mai, le poêle à bois était éteint, peut-être que si j'avais pu laisser le récipient sur le poêle pendant ces trois jours et ainsi maintenir la décoction à une température plus élevée, le résultat aurait été meilleur ?

    A la fin de chaque jour, je portais la marmite à ébullition et laissais mijoter à petits bouillons pendant environ 30 mn.

    A la fin du troisième jour et suite au dernier bouillon, j'ôtai la fougère, transvasai le "jus" dans un récipient en inox plus petit, et introduisis deux micro-écheveaux de laine de pays mordancée à 10% d'alun.

    Je laissai le tout reposer, et le lendemain matin, je retirai le premier écheveau.

    Je redonnai un bouillon de 30 mn à la solution contenant l'écheveau restant, puis laissai à nouveau reposer ainsi jusqu'au lendemain matin.

    Je retirai alors ce second écheveau, nettement plus foncé que le premier.

    Rinçage, séchage, fin de l'expérience.

     

    BILAN

    - pas d'odeur désagréable pendant la cuisson, odeur légère d'herbe qui cuit, rien à signaler.

    - pas d'impact sur la douceur de la laine.

    - couleurs à mon goût peu satisfaisantes, espèces de kaki ou olivâtre.

    - la plus foncée a légèrement pâli depuis 4 ans que j'ai réalisé l'expérience, suite à l'exposition à la lumière du jour (dans une pièce normalement ensoleillée, pas d'exposition DIRECTE aux UV). La plus claire des deux teintes a beaucoup viré comme on voit sur les photos ci-dessous.

    - le lavage avec du liquide vaisselle n'a pas d'impact sur les couleurs.

    Mon avis : l'extraction de composés colorants est insuffisante. Soit ma méthode d'extraction n'est pas efficace, soit le mois de mai n'est pas idéal pour la cueillette de ces fougères. Je soupçonne qu'il aurait fallu un temps de mijotage sur le feu bien supérieur à celui que j'ai pratiqué. Il pourrait donc être intéressant de renouveler l'expérience à une époque où le poêle à bois fonctionne.

     

     PHOTOS

    Fougères

    Colonne de gauche les photos de 2018 (en haut la teinte "claire", en bas la "foncée") et colonne de droite les mêmes en 2022. 

    « Herbe de prairieBouleau blanc »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :