• Pourquoi ETSY devient problématique

    Quand la plateforme Etsy a été créée, il y avait 5% de frais prélevés au vendeur, plus 20 centimes pour mettre en ligne un objet à vendre, et ce pour une durée de 4 mois.

    Hélas, ce temps béni est bel et bien révolu...

    Mine de rien, en grignotant peu à peu de manière sournoise, Etsy en est arrivé à prélever entre 15 et 20% en moyenne de frais aux vendeurs.

    Eux qui prétendaient soutenir la création et l'artisanat, de qui se moquent-ils ?

     

    Ils ont d'abord créé de multiples taxes, en plus de celle à 5%. 

    Puis ils ont étendu ces taxes sur les frais de port !

    Maintenant, on se retrouve avec la TVA ajoutée... aux taxes ! On se croirait dans le vaste foutage de g... des carburants à la pompe, où comme chacun sait les taxes sont taxées.

    Le mois dernier, Etsy a encore augmenté la taxe de 5% en la faisant passer à 6,5%.

    Le résultat, le voici, il est édifiant : sur un écheveau vendu par exemple 13 euros, avec 3 euros de frais de port (puisque Etsy taxe les frais de port, ce qui est carrément de l'escroquerie), je paie quasi 20% de frais et de ...taxes sur les frais.

     

     

    Pourquoi ETSY devient problématique

     

    Avons-nous touché le fond ?

     

    Pendant ce temps, la Poste française tente d'entraver toute expédition de marchandises à l'étranger. Il y a déjà plusieurs années, elle avait supprimé l'ecopli.

    A présent, nous subissons la suppression de l'assurance qu'on pouvait prendre pour envoyer une "lettre suivie", et la suppression cette semaine de l'envoi en recommandé pour "des marchandises" (seuls les documents, donc je suppose que cela signifie du papier, peuvent encore être expédiés en recommandé et donc assurés). L'option "lettre recommandée" va donc disparaître totalement d'ici quelques semaines, puis l'assurance qui y est automatiquement adossée n'a plus de sens...Mais cela ne choque personne. Il est vrai qu'avec le QI actuel des Français, à quoi pourrions-nous nous attendre ?

    Suppression également des tranches de poids. Ainsi que vous envoyiez à l'étranger un colissimo de 70g ou de 490g, le prix sera le même : dans les 35 euros si vous voulez une assurance.

    Dans le même temps, les vols-pertes se multiplient, et le suivi ne fonctionne quasiment plus : seule une "lettre suivie" sur cinq environ est réellement scannée pendant le trajet; j'ai de la laine envoyée en 2020 qui est sensée être toujours "en transit" si on renseigne le numéro de suivi sur le site de la Poste... cela ne les dérange pas, apparemment. Normal....

    Pour décourager également les Français d'envoyer quoi que ce soit hors du pays, il faut à présent environ 30 mn pour préparer un envoi, même s'il ne pèse que 25 grammes.

    En effet, l'expéditeur est maintenant contraint de remplir un formulaire de douane en ligne, (CN23 de son petit nom) et d'imprimer le dossier, qui comprend 2 pages de déclaration, et une facture "pro forma" ou  deux factures réelles. Si on n'a pas internet et/ou pas d'imprimante, je ne sais pas ce qu'on fait.

    Imaginez que vous vouliez envoyer un paquet de sucettes à votre nièce qui vit en Angleterre. Vous arrivez à la Poste avec votre paquet, qui fait moins de 3 cm d'épaisseur. Là, la postière refuse de prendre la lettre, vous devez rentrer chez vous pour faire une déclaration de douane, l'imprimer, et l'apporter à la Poste.

    Vous revenez donc, et la Postière devra placer les deux pages de déclaration (noms de l'expéditeur et du destinataire, adresses, description détaillée de la "marchandise", poids, valeur...) et la "facture pro-forma" (sucettes : 85 centimes), le tout signé et daté par vous, dans une pochette plastique qu'elle collera sur l'enveloppe.

    Si par malheur l'enveloppe est plus petite que la pochette plastique, alors désolée, vous devrez rentrer une seconde fois chez vous pour en chercher une plus grande, laquelle vous fera probablement sauter une tranche de poids.

    Enfin non, rassurez-vous, quand l'autorisation de la "lettre suivie de moins de 3 cm d'épaisseur" aura été supprimée, vous pourrez emballer vos sucettes dans un cartons de déménageur si ça vous chante, car de toute façon, pour les 40 grammes, vous serez facturée en "colissimo international" au même tarif que si vous envoyiez un dictionnaire, à savoir 28 euros. Pour le moment. Et en ne prenant pas d'assurance (si le postier anglais vole et bouffe vos sucettes, pas de panique, cela ne vous aura coûté après tout que 28 euros 85 centimes.)

     

     

    La prochaine étape sera certainement d'interdire les envois d'autre chose que du papier en "lettre suivie", ce qui pour le moment est autorisé à condition que l'épaisseur ne dépasse pas 3 cm.

    Et ce jour-là, je n'aurai plus qu'à mettre la clef sous la porte.

     

    En conclusion, je me dis qu'il y a sûrement une place en enfer qui attend les gens (mais sont-ils humains ?) qui fabriquent toutes ces règles démentes destinées à littéralement pourrir l'existence des gens normaux. Probablement, après une interminable queue devant un unique guichet, l'employé infernal leur demandera de présenter leur CN23, et devant le défaut de présentation du précieux sésame, les renverra d'un geste méprisant reprendre un ticket et rejoindre l'extrémité de la file d'attente...

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  • Commentaires

    1
    Michel
    Samedi 26 Novembre 2022 à 10:18

    C'est la preuve qu'on est en UERSS !

      • Samedi 26 Novembre 2022 à 14:07

        pas que l'UE, mais le monde entier... car Etsy est ricain, à la base.

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