• 18 décembre 2007

    Ca y est ! après quelques semaines d'attente, me voici invitée ce matin sur Ravelry ! Chouette !

    Ravelry est une énooooooooooorme communauté de fileurs-tricoteurs-crocheteurs, essentiellement anglophone semble-t-il. C'est également un outil puissant de partage, recherches, organisations de projets laineux...

    Il y a un peu de blabla et quelques photos ici, pour ceux que ça "interpelle" : http://www.ravelry.com/tour/peek

    Aussitôt débarquée sur Ravelry, complètement paumée il faut le dire, j'ai eu la délicieuse surprise d'y découvrir des groupes chrétiens, dans lequels on peut parler de Dieu sans se faire jeter ! Il faut dire que je me suis faite jeter de quelques forums français de fileurs-tricoteurs, ou bien que j'en suis partie de moi-même, à cause de leur haine de la religion, et bien sûr du Christianime en particulier. Les Français sont pour beaucoup remplis de haine pour les Chrétiens (ils appellent généralement ça la laïcité ), et comme disait très justement je ne sais plus qui, nous vivons dans une société qui ne supporte plus que quelqu'un ait des convictions, qu'un catholique soit catholique, un protestant, protestant, un juif juif, etc. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pénible (et quand je dis pénible, je parle évidemment par litote !)

    Bref, je crois que je vais être sur Ravelry comme un poisson dans l'eau, et en plus ça va me faire progresser en anglais ! lol

    Pour les "ravelriens" qui voudraient me faire une chtite visite, mon pseudo là-bas est piafou63.

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 13 avril 2007

    Après la confiture de violettes, une recette qui m'est davantage familière, la cramaillotte. C'est une spécialité de Franche Comté, je crois, qui permet de pallier le manque de fruits du début du printemps, en préparant une espèce de "miel" avec des fleurs de pissenlit. Il me semble qu'elle était aussi utilisée pour traiter les toux et encombrements de bronches.

    Comme pour les violettes, il faut donc cueillir une énorme quantité de fleurs de pissenlit et ne garder QUE les pétales jaunes : la corolle verte est amère.

    medium_DSCN0690.JPG

    La matière première se trouve un peu partout en ce moment !

     medium_DSCN0728.JPG

     

     

     

     

     

     

    La cramaillotte est souvent appelée abusivement "gelée" alors qu'elle a bien plutôt la consistance du miel d'acacia par exemple.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour 250 g de fleurs de pissenlit (bon courage pour la cueillette !), il faut ajouter une orange ou un citron coupé(e) en quartiers, et 1,5 litre d'eau. Le tout est mis à bouillir à petits bouillons pendant 1 heure. Il faut surveiller régulièrement (pour ma part j'ai dû rajouter de l'eau à mi-cuisson car elle s'était entièrement évaporée !).

    Passer ensuite la mixture à l'aide d'un chinois de préférence, et bien presser pour extraire tout le jus possible. Peser le jus et ajouter la même masse de sucre en poudre que de liquide. Faire à nouveau "mijoter" 45 mn. On obtient une consistance "miel liquide". Mettre en pots stérilisés aussitôt.

    Il faut être très patient, car les pissenlits donnent peu de "jus" ! Pour ces proportions, j'ai obtenu 3 pots et demi de cramaillotte (pots petit format de confiture type "bonne-maman").

    Pas énorme, mais vraiment délicieux !

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 10 avril 2007

    Les prés et mon jardin se couvrant de violettes parfumées, j'ai décidé de tenter l'expérience...

    Le résultat est sympathique, même si ce n'est pas ma confiture préférée..

    medium_violettes.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut d'abord prendre son courage à deux mains pour cueillir des centaines de fleurs...

    medium_DSCN0662.JPG

     

     

     

     

     

    Voici l'équivalent de 4 tasses à déjeuner de fleurs parfumées...Les calices (verts) ont été enlevés, seuls les pétales (violets) sont conservés.

     

     

     

    Dans une grande casserole, on met donc les pétales, 2 tasses de sucre, 1 jus de citron, et on couvre d'eau...et on laisse reposer quelques heures.

    Le tout est porté à ébullition, puis on baisse le feu et on laisse "mijoter" maximum 20 mn (il paraît que si c'est cuit davantage, le parfum des violettes se perd).

    medium_DSCN0665.JPG

     

     

     

     

    Le mélange des ingrédients...

     

     

     

     

     

    medium_DSCN0666.2.JPG

     

     

     

     

    1 heure plus tard...

     

     

     

     

     

    La confiture est assez peu "solide", un peu trop liquide, mais je m'en contenterai : il aurait peut-être fallu ajouter de la pectine, mais je n'aime pas le gout acide que cela donne aux confitures, alors tant pis...

     

    medium_DSCN0720.JPG

    Couleur et aspect de la confiture cuite et refroidie .... miam !

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 15 novembre 2007

    Il y a quelques jours, je me suis lancée dans un projet ambitieux car tout nouveau pour moi : le tricot dentelle.

    J'ai filé très fin et retordu 2 fils de l'alpaga noir, superbe, qui m'a été offert par ma copine Hélène de Nevers (coucou Hélène !) en vue de réaliser cette étole (photo empruntée à une tricoteuse douée ! ) : 

    Le modèle s'appelle "Print o the wave" et est libre de droit.

    Vous pouvez le trouver en langue originale (anglais) ici : http://www.eunnyjang.com/images/knit/0511joycesscarf/stol...
    ou bien traduit en français sur ce blog : http://kalprintowave.canalblog.com/
    le lien direct du document est : http://storage.canalblog.com/41/90/230490/9407978.doc

    Il est difficile semble-t-il d'avoir une idée précise du rendu tant que l'ouvrage n'est pas "bloqué", ce que je trouve assez frustrant...

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 7 avril 2007, samedi Saint.

    Ouf ! Voici arrivée la fin du Carême, et d'une longue Semaine Sainte, qui ne m'a pas laissé de temps pour internet en général et ce blog en particulier !

    L'après midi du Samedi Saint est le moment idéal pour monter mon petit "arbre de Pâques" alias "ÖsterBaum" comme disent les voisins Allemands.

    A l'occasion d'une promenade avec Brindille dans la forêt de St Sandoux, j'ai cueilli des branches de noisetier mais aussi de sureau et de je-ne-sais-pas-quoi. Un grand vase plein d'eau, des oeufs offerts par une amie ou fabriqués maison, et le tour est joué !

    medium_DSCN0721.jpg
    Certaines branches sont en apparence mortes, d'autres couvertes de feuilles, d'autres en bourgeons, quelques-unes en fleurs... C'est là tout le symbole de la Résurrection du Christ.
    medium_DSCN0724.JPG
    Deux oeufs offerts par une amie...
    medium_DSCN0725.JPG 
    medium_dscn0722.JPG
    Un oeuf de ma fabrication : l'oeuf est percé aux deux extyrémités avec une aiguille, on souffle comme un dingue d'un côté pour vider l'oeuf (expulsion du contenu par l'autre trou). On rince ensuite l'intérieur de l'oeuf à l'eau courante, comme on peut. Il faut aussi agrandir un peu les trous, sans casser l'oeuf, en vue de pouvoir y passer le cordon de suspension.
    J'ai ensuite collé du galon de mercerie bordeaux (un reste), avec de la colle contact, puis peint les parties apparentes de l'oeuf avec du vernis à ongle doré acheté trois fois rien dans un bazar type "Gifi"...
    On passe ensuite le ruban d'attache (en satin, 5 mm de large) à l'aide d'un passe-cordonnet, ou à défaut d'une aiguille avec un chas assez large.
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 23 juillet 2007

    Aïe Aîe Aïe !!

    Quelle ne fut pas ma surprise le 6 juillet dernier, en allant nourrir les lapins, de découvrir que Miss Caline avait mis bas !! Elle venait juste d'accoucher de, tenez-vous bien, 9 lapereaux !

    Et je n'avais rien vu ! Mauvaise mère que je suis ! Un ami qui avait gardé pour moi les lapins les premiers jours de juin les a laissés ensemble quelques minutes, et voilà le résultat.

    J'étais stupéfaite et très inquiète car Caline n'avait que 5 mois 1/2 au moment de la saillie. Néanmoins, elle s'est révélée une excellente mère, et les petits profitent à vue d'oeil. J'ai longuement hésité à noyer tout ce monde à la naissance, car enfin, il me fallait construire des clapiers en urgence, et comment ? Mais finalement, j'ai décidé de les garder et de mettre mon amie Brigitte la bricoleuse à contribution pour la construction d'un étage sur le rez de chaussée qu'occupent actuellement Bunny et Caline.

    Le 7 juillet, deux lapereaux sont morts, qui ont aussitôt été ejectés du nid. Il m'en reste donc 7. Je peux en garder 4, 1 est réservé, et m'en reste donc 2 à vendre : avis aux amateurs !

     

    5c8dc6ef16f6034318ae4ff0155d2fde.jpg

     

     

    Nous voici le jour de notre naissance. nous avons quelques heures à peine, et nous ressemblons... à de petits cochons en pate d'amande ! lol

     

     

     

     

     

     

    f62a4389976b8d04cadf6acf1053c1bd.jpg

     

     

    Quelques poils sont apparus. Nous sommes tous blancs, logique pour des angoras français, sinon ce serait embêtant !

    Nos yeux sont toujours fermés...

     

     

     

     

     

     

     

     a6be04e55c7ef5c9f237ca1966607178.jpg

     

     

    un tas de lapinous...nous sommes le 18 juillet, et nos yeux sont en train de s'ouvrir...

    Nous têtons goulûment le matin, puis nous dormons tout le reste de la journée. C'est dur la vie !

     

     

     

     

     

     

     

    f4ed8443f0a66737d5295c30a3dc49cd.jpg

     

    Ici j'ai 12 jours... Mes yeux (rouges bien sûr) se sont ouverts hier, et je découvre un monde bien étrange !

     

     

     

    4ec3821119716d7747e0b8dd9d0bf016.jpg

    J'aimerais bien aller au explorer les contrées lointaines !

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 13 mars 2007

    La meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie depuis bien des années s'appelle Brindille... nom prophétique si l'on considère qu'elle a toujours un morceau de bois dans la gueule.

    Brindille est une barbette, c'est à dire une demoiselle barbet.

    Le barbet est une race de chien Français très ancienne qui avait presque disparue et a pu être "re créée" grâce à l'acharnement de quelques passionnés...

    medium_photo.jpg

     

     

     

     Le barbet est un assez grand chien (minimum 55 cm au garot, minimum 25 kg) qui ressemble à première vue au caniche. C'est tout à fait normal, car le caniche est l'un de ses descendants, avec le briard, le grand griffon, et même le Terre-neuve, selon certains.

     

     

    D'un caractère adorable, le barbet possède des qualités qui font souvent défaut au caniche : il est extrêmement calme, n'aboit jamais, ne craint ni les pétards, ni les feux d'artifice, ni le tonnerre, ni les coups de feu (et pour cause, c'est un chien de chasse).

     

     

    C'est un bon chien de garde mais sans aucune agressivité, et un excellent chien de chasse (gibier à plume, chien d'eau rapporteur). 

     

     A part ça, le barbet a bien quelques défauts... déjà c'est un cochon : il ne peut boir une flaque ou une mare bien boueuse sans courir s'y vautrer avec délices ! Les rivières glacées en hiver ne lui font pas peur, toute la difficulté consiste alors à convaincre le chien de sortir de l'eau....

    medium_12_mars.2.JPG

     

     

     

     

    Le barbet boit de manière tout à fait propre et raffinée, comme on peut le voir ici : 

     

     

     

     

    Mais le barbet est un coeur sur pattes, et ça, rien ne peut le remplacer !

    Brindille a un an aujourd'hui, bon anniversaire ma loutre !

     

    Quelques liens :

    L'album photo de ma Brindille

    Le site de la race

    Autre site sur la race

    Le site du club des chiens d'eau

    Un barbet historique : Moustache

    Album photo de Ralph

    Petit site d'Axel

    Site de Newton

    Elevages :
    http://barbet.enbresse.free.fr/
    http://barbetfontmerle.barbet.org/
    http://chiensdeau.free.fr/arkann
    http://ch-galant.club.fr/cariboost2/index.html

    medium_3_juin_arrivee.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Ma petite Brindille le jour de son arrivée à la maison !

     

     

     

     

     

     

     

    medium_23_janv_2007_a.JPG

     

     

    et voici ..petit barbet deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie !

    Elle refuse de lâcher la caisse que je lui ai achetée quand je l'ai eue.... sa grande caisse magnifique en osier, elle n'y va que la nuit ! la journée, rien à faire, elle tient absolument à se contorsionner dans celle-ci deux fois trop petite pour elle ! lol lol lol

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It