• 22 février 2022

    Je sais que ce blog est quasi à l'abandon depuis au moins deux ans, mais mes conditions de vie ne m'ont pas permis de m'y tenir...

    J'ai déménagé en mai dernier pour m'installer dans les Combrailles, près de Pionsat, et je m'y trouve bien quoique je sois encore dans quelques travaux dans ma nouvelle maison.

    L'élevage des lapins devenait de plus en plus difficile à Olby, où le climat était propice aux maladies et où je manquais cruellement de dépendances pour mes chères boules de poil. J'ai trouvé dans ma nouvelle région une grande maison ou "petite" ferme, avec toutes les installations souhaitables pour chouchouter une bande de pinos.

    Attenants à la maison se trouvent un atelier puis une écurie et enfin une grange de 100m² au sol, que j'ai aménagée pour mes 4 pattes.

    Avec l'aide d'un voisin j'ai construit un enclos tout autour de la grange, si bien que les lapins ont la possibilité de rentrer à l'abri ou sortir selon leur envie.

    Je n'ai plus à craindre la pluie, la neige (il y en a peu ici, Deo Gratias, cela aussi est très appréciable, car nous ne sommes qu'à 500m d'altitude contre 800 à Olby), le vent..et les insolations mortelles en été.

    Bref, c'est GENIAL.

    Quelles que soient les intempéries, je peux à toute heure aller au sec et relativement au chaud m'occuper de mes lapins. La grange et toutes les dépendances ont l'électricité et l'eau courante, donc basta des courses dans le noir, pataugeant dans la neige jusqu'aux genoux et fouettée par le vent glacial, pour aller vérifier l'étanchéité des clapiers des mâles les soirs d'hiver. Plus besoin de nettoyer les clapiers tous les deux jours en périodes de grosses pluies, parce qu'ils étaient inondés en permanence. Terminé enfin l'angoisse des chaleurs estivales, où je devais entasser les mâles dans la maison, pour leur éviter de mourir de chaud au sens propre dans leurs clapiers, et tenter de maintenir des conditions de température acceptables dans les clapiers des mères chargées d'une portée ou bien les installer dans la baignoire !

    Ici, les clapiers des mâles et les clapiers pour portées sont dans la grange, à l'abri du froid, de la pluie, du vent, et de la canicule, et le troupeau de femelles et de mâles castrés peut selon ses désirs se reposer sur place ou bien aller gambader dans l'enclos à l'extérieur.

    J'ai constaté sans grande surprise que les lapins choisissaient invariablement de rester à l'abri dans la grange lorsque qu'il pleut ou que le froid est désagréable (même pour des lapins) : les portes étant grand-ouvertes, tout le monde reste "au chaud" à l'intérieur, soit dans les clapiers collectifs en bois (que j'ai reconstruits à mon arrivée ici) soit à même le sol de la grange. Aucun des 15 lapins que j'ai actuellement en liberté n'a envie d'aller gambader à l'extérieur. Ils préfèrent clairement le confort à l'aventure.

    Déménagement

    Le groupe entier à la bouffe par une belle matinée de septembre

     

    Déménagement

    Un jeune de ma première portée née ici

     

     

    Déménagement

    3 frangins de cette même portée dans leur clapier à lapiner tout neuf..

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de mettre à jour mon article sur les plantes comestibles et les plantes toxiques pour nos grandes oreilles...

    Il est consultable ici : http://chez-frederique.eklablog.com/bonnes-et-mauvaises-herbes-a1119373

     

    Mise à jour de l'article sur les plantes comestibles pour lapins

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison ! 

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis le temps qu'on me le demande, voici la réponse en images...happy

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je rappelle à tout hasard, que j'ai encore encore 6 oreilles de lapins à vendre. Comme elles se déplacent par paires, cela nous fait 3 jeunes lapines, blanches, nées en juin dernier, à placer. Avis à la population...

     

     

    Pas fûté...

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Dimanche 10 août 2014

    Hello, il me reste les trois filles de Iris (gris argent) et Grelot (blanc pure race) à placer.

    Elles sont nées le 11 juin dernier, sont vaccinées VHD, et sont de plus en plus belles !

    40 euros le lapinou.

     

    3 jeunes lapines à vendre

     

     

    La mère, Iris

    3 jeunes lapines à vendre

     

    Le père, Grelot

     

    3 jeunes lapines à vendre

    L'une des gamines, photo prise cet après-midi :

     

    3 jeunes lapines à vendre

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • ou plus exactement du sureau...

    A l'ombre des palétuviers

    Pour une fois qu'il ne pleut pas !!

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique