-
Teintures végétales
Je créée une nouvelle catégorie afin de noter quelques expériences que je poursuis depuis plusieurs saisons, sans avoir pris le temps de les poster sur ce blog...
Ce que j'aime dans les teintures végétales, c'est la non-reproductibilité de la chose, du moins lorsqu'on reste dans le domaine purement artisanal : le résultat de chaque teinture est assez imprévisible !
La cause en est que de nombreux paramètres ne peuvent être maîtrisés ni même connus avec précision.
Selon la saison, l'exposition, le terrain, ou que sais-je, les végétaux contiennent plus ou moins de tel ou tel composant tinctorial.
D'un végétal à l'autre de la même espèce, le résultat ne sera pas le même non plus.
Le pH de la "tambouille" joue beaucoup, ainsi que certainement d'autres facteurs moins maîtrisables tels que les minéraux présents dans l'eau utilisée.
Etc. etc. etc.
La teinture végétale ne me semble donc pas être une science, même pas une science empirique.... mais qu'est-ce qu'on s'amuse !
Par ailleurs, la richesse des couleurs obtenues est la plupart du temps unique, je ne sais pas pourquoi, mais ces couleurs ont en quelque sorte "quelque chose à dire", je ne saurais l'expliquer ou le définir autrement.
Ceci dit, étant donné le manque de recul concernant la tenue des teintures que je réalise tant à l'exposition aux UV qu'aux lavages, je me garderais bien de vendre de la laine teinte par des végétaux, à l'exception de la teinture au lichen Parmelia Saxatilis, que je connais assez pour savoir qu'elle est stable à la lumière et aux lavages sur au moins 8 ans.
Voici quelques-uns de mes essais avec des matières végétales plus ou moins "excentriques" mais toujours abondantes dans la nature environnante.
Pour l'instant je ne me suis pas du tout intéressée aux teintures végétales produites par des plantes qui ne poussent pas chez moi, et donc en conséquence je n'ai pas testé l'indigo, le pastel, la garance et la verge d'or.
En voici la raison toute simple : en réalité, j'aime autant les longues promenades de cueillette dans les vallées et bois des combrailles, que l'opération de la teinture en elle-même : tout cela fait partie intégrante du plaisir, de la créativité et de la poésie de ces expérimentations.
Tags : teinture
-
Commentaires