• 19 février 2007

    Voici la création que je suis en train de réaliser sur commande.

    La personne étant très "accro" aux anges, désirait un ange de type primitif (italien ou autre).

    Je lui ai donc proposé une interprétation d'un ange du peintre et graveur Schongauer, artiste que j'aime particulièrement. C'est en fait un dyptique, l'autre volet étant constitué de la Sainte Vierge écoutant le message de l'Archange Gabriel.

    L'original est une gravure dont voici une reproduction :

    medium_DSCN0542.JPG

    J'ai ensuite suivant ma méthode ordinaire réalisé une copie à l'encre, puis une première proposition à l'aquarelle, pour les couleurs :

    medium_DSCN0541.JPG

     

     

     

    C'est une maquette simple qui donne à la cliente une idée de ce que j'ai en tête.

    Visage, mains et pieds sont volontairement laissés dans le flou car ils font l'objet d'un traitement particulier au moment de l'exécution de la broderie.

    Les parties len orange vif indiquent une broderie or (intérieur des ailes, agrafe de la chappe, croix sur le front, sceptre).

    La banderole a volontairement été à peine esquissée car je n'étais pas du tout fixée sur les souhaits de la cliente au sujet d'un éventuel texte.

     

     

     

     

     

     

    medium_St_Gab.JPG

     

    Voici l'état actuel de la broderie que j'ai réalisée après acceptation de la maquette :

     Elle est bien sûr comme toute peinture à l'aiguille exécutée à 1 fil de mouliné DMC sur un tissu blanc 100% coton type percale.

    Eventuellement, d'autres fils que ceux de la marque DMC peuvent être utilisés, mais DMC est idéal pour la peinture à l'aiguille en raison de sa très grande palette de couleurs.

    Une carte de couleurs DMC a donc été proposée dans les tons de rouge pour l'intérieur de la chappe, et de vert pou l'extérieur. J'ai utilisé une quizaine de rouges, et une petite dizaine de verts.

    La robe elle-même m'a causée beaucoup de soins, le blanc (qui est toujours un "faux blanc" ayant neccessité pas moins d'une vingtaine de tonalités de fils différentes.

    Le fil d'or est également du DMC. I est alterné avec des fils orangés ou jaune doré dans certaines parties comme les yeux de paon sur les ailes, et également dans les cheveux.

    Je ne suis pas très satisfaite de la tonalité de la peau, surtout du visage, que je trouve trop pâle. Je pense modifier cela. C'est pourquoi je n'ai pas encore "dessiné" les yeux et les lèvres, qui doivent toujours être faits en dernier.

    Sur la banderole sera finalement apposé un texte illisible, très stylisé.

    Je me suis aperçue en prenant la photo que ... j'avais oublié de faire le sol, lol ! mais c'est un détail pour un ange !!

    medium_ailes.jpg

     

     

     

     

    Quelques détails : dessus d'aile, chappe et robe, cheveux...

    medium_chappe.jpg

     

    medium_cheveux.jpg

     

     

     

    A SUIVRE, LA FINALISATION DU PROJET...


    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007

    En fait, j'adore ce thème. Si je ne me retenais pas, je ne broderais que cela, mais niveau déco de la maison, ça serait peut-être un peu monotone, hum hum !

    Voici mes premiers points de croix, en fait, ce sont des modèles tirés des idées de Marianne, le mensuel qu'on trouve en maison de la presse.

    maison_printemps

    Voici donc le Printemps, qui est sans conteste mon préféré ! Zut pour le flash de l'appareil photo dans la vitre !
    J'ai découvert avec ce modèle qu'à l'instar de 99% des brodeuses au point de croix, je détestais faire le point arrière qui donne la touche finale à l'ouvrage et permet de délimiter les contours, lol !

     

    maison_ete

    Ce qui m'a plu dans "l'Eté" ce sont les fruits, si appétissants ! En revanche, la maison, je la trouve un peu bête, "statique" plantée là très artificiellement, non ?

     

    Et enfin Automne, dans un cadre assez moche, car je n'ai pas (pour le moment) trouvé de cadre identique aux deux premiers...

    medium_DSCN0317.JPG

    et...

    Je n'ai pas fait "Hiver" car celui-là je le trouvais vraiment laid... couleurs moroses et dessin beaucoup trop géométrique !

    tant pis...

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 19 février 2007

    L'idée est de me tricoter une trousse à stylos, pour me rendre chez mes élèves avec le matériel élémentaire...

    Trousse en tricotLa forme que je souhaite est des plus classique :

    Il s'agit une trousse "boudin" du type de celle photographiée ici, qui sera tricotée au point mousse pour la surface latérale, doublée si je juge l'ensemble pas assez solide, et qui sera fermée par fermeture éclair.

    Les côté (disques) seront vraisemblablement crochetés afin d'éviter toute déformation et de donner de la rigidité à la forme.

     

     

     

    J'ai donc choisi du poil de caniche beige assez clair, susceptible d'être teinté (la teinture ne prend pas sur les poils naturellement noirs ou très foncés).

     

     J'ai teint la laine au micro-ondes avec de la teinture liquide de marque "idéal" couleur "bleu roi" (c'est loin d'être idéal, lol, mais c'est tout ce que j'avais sous la main).

    Vu la mauvaise qualité des couleurs de cette marque, je suis néanmoins contente du résultat !

    Je ferai une fois prochaine un topo sur la teinture de la laine brute au micro-ondes.

    J'ai ensuite filé la laine sur mon fuseau turc, en fil "single", que j'ai à nouveau lavé à l'eau tiède et tendu avec un poids pour le "bloquer" (empêcher le tortillonage du fil genre nouilles chinoises).

     

    Trousse en tricot

     

     

    Et voici  ma trousse en caniche bleu !

    Des nuances apparissent qui sont d'un très beau rendu.

    J'ai tricoté aux aiguilles numéro 3 avec le fil "single" préalablement "bloqué", et je n'ai pas rencontré de problème de casse ni de biaisage.

     

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 19 février 2007

    J'ai filé deux petits écheveaux de laine de caniche beige clair. La laine avait été auparavant teinte avec de la teinture "ibéria" trouvé chez Noz à 1,50 teuro la boite de 2 sachets (c'est de la poudre).

    J'ai suivi le procédé indiqué par des copines du forum du filage :

    - Cardage de la laine de caniche
    - Trempage quelques minutes dans de l'eau à température ambiante
    - Essorage délicat dans les mains
    - dépot de la laine mouillée en "boudin" sur un film plastique étirable
    - ajout de la teinture (poudre diluée dans l'eau suivant les indications portée sur la boite, avec un peu de vinaigre de cidre pour mieux fixer la couleur) versée sur la laine
    - enroulage du film plastique afin d'éviter les fuites de teinture... on presse délicatement sur le film roulé autour de la laine afin de bien faire pénétrer la teinture uniformément.
    - pose sur une assiette et mise au micro ondes pleine puissance, en compagnie d'un verre d'eau, pendant 3 mn.
    - ouverture de la porte du MO et attente du refroidissement de la laine.
    - Lorsque le rouleau est redescendu à température ambiante, on déballe, et on rince à l'eau courante à la même température.
    - écharpillage grossier du rouleau en petits bouts, et mise à sécher sur une serviette éponge posée sur un étendoir à proximité d'un radiateur.

    Une fois les morceaux complètement secs, j'ai recardé la laine avec mes deux étrilles-cardes à chien, lol, puis je l'ai filée.

    Un premier fil était rouge foncé, il a été retordu à deux brins. On observe quelques nuances discrètes. Les deux autres étaient rouge/roux et rose un peu parme, et je les ai retordus ensemble pour faire un fil deux brins jaspé : 

     

    Premiers essais de teinture

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 11 février 2007

    Et voilà, je me suis décidée à acquérir un fuseau digne de ce nom, après avoir appris à filer sur mon fuseau "Mac Gyver"...

    J'ai donc commandé le fuseau turc de marque Ashford chez Artifilum, une boutique  tenue par une dame absolument charmante que je ne saurais trop recommander. Outre la gentillesse, j'ai aprécié l'envoi extrêmement rapide : le fuseau était chez moi le surlendemain de mon coup de fil, et pour un prix de port très raisonnable.

    Voici la bête :

    Premier "vrai" fuseau

    Sa masse est de 51g et je peux y faire des fils nettement plus fins que sur mon fuseau "Mac Gyver" qui faisait 35g mais qui était surtout mal équilibré.

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 11 février 2007

    Grosse galère !!

    Revenue jeudi de chez une toiletteuse très sympa avec un plein sac de poils de chiens, j'ai trié le tas pendant plus d'une heure, puis me suis attelée au cardage/filage de 35g de poils de York...

    Sur cette photo les poils triés au mieux : au fond 3 tas de caniche, devant à gauche le yorkshire, et à droite un chien inconnu dont je parlerai dans une autre note.

     

     

     

    Le yorkshire est une horreur à filer ! Le poil est fin et léger comme de la plume, il est très court car c'est essentiellement du poil coupé, et il vole partout, dans les yeux, le nez, la bouche. C'est un éternuement et une démangeaison permanents !

    En revanche, le fil est magnifique, doux et duveteux à la fois, proche de l'angora. Je n'ai pas pu obtenir aussi fin que je l'aurais voulu car le poil étant diaphane, il glissait sans cesse entre les doigts, ce qui obligeait à pincer fort : si on laissait glisser, le fuseau tombait.

    Après 2 heures d'efforts et de gratouilles, voici ma pelote sur le fuseau turc :

    La pelote a ensuite été mise en écheveau et lavée (beurk, ça pue le york, je n'ai plus l'habitude des chiens qui sentent avec Brindille qui comme tout barbet n'a pas d'odeur), afin aussi de la "bloquer" c'est à dire empêcher la fibre de se tortiller en tous sens.

    Le fil étant moyennement épais, j'ai décidé de ne pas retordre, mais de le tricoter en "single".

    Le blocage de l'écheveau, système D, sous l'oeil curieux de Brindille interloquée :

     

    Bon, je me suis finalement décidée à faire un retors, car le célibataire de Yorkshire vrille encore un peu et surtout il semble très fragile. Evidemment, avec des poils de 1,5 cm de long, je ne sais pas à quoi je m'attendais...

    Je l'ai donc retordu avec le poil très long au contraire et très solide (single incassable à la main !) du chien couleur crème (tas de droite sur la photo des poils)....résultat pas mal, même si un peu épais maintenant. En tout cas, ça ne vrille absolument plus.

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007

    Je me lance !

    Ce n'est pas triste. Ca fait longtemps que j'ai envie de me faire un pull en laine de mon chien... déjà, ça me démangeait lorsque ma petite Ondine, une grande caniche, était en vie, et depuis que j'ai Brindille, ma barbette, ça m'a reprise.


    J'ai donc fait la connaissance de filles (et quelques hommes aussi) super sympas, sur le forum du filage, et ils m'ont guidée pour débuter. Il fallait oser !


    Dans un premier temps, après avoir lu tout ce que je trouvais comme explications et vu des vidéos sur les sites de filage, j'ai essayé de me fabriquer un fuseau, un "fuseau turc" plus précisément, car c'est très pratique pour faire une pelote bien régulière au fur et à mesure qu'on file.

    fuseau


    La voici, cette merveille.


    Je l'ai appelé le "fuseau Mac Gyver", on voit pourquoi ! 

    L'axe est un morceau de tuteur pour plante, en bambou.

    Le crochet vissé dedans tant bien que mal est un crochet mural acheté au bazar du coin.


    2 morceaux de bois ressemblant à des lattes, dénichés dans la grange, ont servi à faire la croix sur laquelle va s'enrouler le fil.
     
    J'ai pratiqué au milieu un trou à la perceuse, avec une mèche à bois, afin d'y enfiler le morceau de tuteur.



    Et voilà, le fuseau Mac Gyver est terminé !

    J'ai ensuite récupéré du poil de Brindille que j'avais brossée avec une carde à chien. Le problème est que j'en avais peu. Je me suis finalement lancée sur du poil COUPE, quoique la plupart des fileuses assurent que ce soit impossible à filer.
    Le poil de barbet doit être très particulier, car une fois cardé, je n'ai pas vu de différence entre le poil brossé et le poil cardé.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici d'abord un peu de poil brossé, avec des bouts de paille dedans, banane_dansante

    Img0661



    Et voici de la laine coupée après cardage à la Mac Gyver également, au moyen d'une étrille à chien :


    Img0662


    pas grande différence n'est-ce pas ?



     J'ai donc commencé à filer un premier fil, le "single" (célibataire, hihi) qui sera ensuite enroulé avec un congénère de même facture, ce qu'on appelle "retordre".



    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire