• Fuseau "Mac Gyver"

    10 février 2007

    Je me lance !

    Ce n'est pas triste. Ca fait longtemps que j'ai envie de me faire un pull en laine de mon chien... déjà, ça me démangeait lorsque ma petite Ondine, une grande caniche, était en vie, et depuis que j'ai Brindille, ma barbette, ça m'a reprise.


    J'ai donc fait la connaissance de filles (et quelques hommes aussi) super sympas, sur le forum du filage, et ils m'ont guidée pour débuter. Il fallait oser !


    Dans un premier temps, après avoir lu tout ce que je trouvais comme explications et vu des vidéos sur les sites de filage, j'ai essayé de me fabriquer un fuseau, un "fuseau turc" plus précisément, car c'est très pratique pour faire une pelote bien régulière au fur et à mesure qu'on file.

    fuseau


    La voici, cette merveille.


    Je l'ai appelé le "fuseau Mac Gyver", on voit pourquoi ! 

    L'axe est un morceau de tuteur pour plante, en bambou.

    Le crochet vissé dedans tant bien que mal est un crochet mural acheté au bazar du coin.


    2 morceaux de bois ressemblant à des lattes, dénichés dans la grange, ont servi à faire la croix sur laquelle va s'enrouler le fil.
     
    J'ai pratiqué au milieu un trou à la perceuse, avec une mèche à bois, afin d'y enfiler le morceau de tuteur.



    Et voilà, le fuseau Mac Gyver est terminé !

    J'ai ensuite récupéré du poil de Brindille que j'avais brossée avec une carde à chien. Le problème est que j'en avais peu. Je me suis finalement lancée sur du poil COUPE, quoique la plupart des fileuses assurent que ce soit impossible à filer.
    Le poil de barbet doit être très particulier, car une fois cardé, je n'ai pas vu de différence entre le poil brossé et le poil cardé.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici d'abord un peu de poil brossé, avec des bouts de paille dedans, banane_dansante

    Img0661



    Et voici de la laine coupée après cardage à la Mac Gyver également, au moyen d'une étrille à chien :


    Img0662


    pas grande différence n'est-ce pas ?



     J'ai donc commencé à filer un premier fil, le "single" (célibataire, hihi) qui sera ensuite enroulé avec un congénère de même facture, ce qu'on appelle "retordre".



    Poil de Yorkshire »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :