• Poil de Yorkshire

    11 février 2007

    Grosse galère !!

    Revenue jeudi de chez une toiletteuse très sympa avec un plein sac de poils de chiens, j'ai trié le tas pendant plus d'une heure, puis me suis attelée au cardage/filage de 35g de poils de York...

    Sur cette photo les poils triés au mieux : au fond 3 tas de caniche, devant à gauche le yorkshire, et à droite un chien inconnu dont je parlerai dans une autre note.

     

     

     

    Le yorkshire est une horreur à filer ! Le poil est fin et léger comme de la plume, il est très court car c'est essentiellement du poil coupé, et il vole partout, dans les yeux, le nez, la bouche. C'est un éternuement et une démangeaison permanents !

    En revanche, le fil est magnifique, doux et duveteux à la fois, proche de l'angora. Je n'ai pas pu obtenir aussi fin que je l'aurais voulu car le poil étant diaphane, il glissait sans cesse entre les doigts, ce qui obligeait à pincer fort : si on laissait glisser, le fuseau tombait.

    Après 2 heures d'efforts et de gratouilles, voici ma pelote sur le fuseau turc :

    La pelote a ensuite été mise en écheveau et lavée (beurk, ça pue le york, je n'ai plus l'habitude des chiens qui sentent avec Brindille qui comme tout barbet n'a pas d'odeur), afin aussi de la "bloquer" c'est à dire empêcher la fibre de se tortiller en tous sens.

    Le fil étant moyennement épais, j'ai décidé de ne pas retordre, mais de le tricoter en "single".

    Le blocage de l'écheveau, système D, sous l'oeil curieux de Brindille interloquée :

     

    Bon, je me suis finalement décidée à faire un retors, car le célibataire de Yorkshire vrille encore un peu et surtout il semble très fragile. Evidemment, avec des poils de 1,5 cm de long, je ne sais pas à quoi je m'attendais...

    Je l'ai donc retordu avec le poil très long au contraire et très solide (single incassable à la main !) du chien couleur crème (tas de droite sur la photo des poils)....résultat pas mal, même si un peu épais maintenant. En tout cas, ça ne vrille absolument plus.

     

     

     

    « Fuseau "Mac Gyver"Premier "vrai" fuseau »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :