• Savon pour le visage

    Un essai de savon maison pour le visage, sorti de ma cervelle (après méditation intensive de plusieurs blogs donnant des recettes, et tatonnements sur les calculateurs de saponification).

    Pour la douche, j''ai maintenant bien rodé  ma petite recette perso : 30% huile de coco (de la végétaline, en fait), 70% d'huile vierge d'olive. Les pourcentages sont donnés en masse. Au départ, je m'étais lancée dans le Castille (100% huile d'olive) mais il ne moussait vraiment pas assez à mon goût et surtout fondait trop vite. Les 30% de coco m'ont permis de régler le problème, et il n'est pas désséchant du tout. J'utilise de la soude en solution (bidon acheté en grande surface), à 30,5% en volume (soit 10 mol/L)

    Depuis que j'ai adopté cette recette et fuit les gels douche du commerce, plus de grattements, plus de tiraillements de peau desséchée, bref, c'est parfait !

    Pour le visage, je cherche encore le savon idéal, qui 1) ne me fera pas graisser nez et front (ma peau est mixte à ces endroits donc avec des pores dilatés), et 2) ne me parcheminera pas comme une momie.

    Les gels "exfolliants" ou dits encore "équilibrants" du commerce me causent des tiraillements pénibles, surtout au niveau des joues. J'ai beau me tartiner de crème hydratante, ce n'est pas une solution pérenne. Les nettoyants peaux sèches, quant à eux, n'éliminent pas l'excès de sébum sur mon nez.

    A la recherche du produit qui marcherait, j'ai finalement décidé de tenter la préparation moi-même.

    Voici donc ma recette, à essayer dès que j'aurai pu me procurer du beurre de karité 

    Savon pour le visage

    Sur l'écran du calculateur, cela semble quasi parfait (nombres en vert)...on verra ça dans la réalité !

    A suivre...

    « Prochaine étape : Las Végas !Peigner un Angora Français »
    Delicious Pin It

    Tags Tags :