• 17 janvier 2008

    Ca y est, j'ai terminé la première paire de chaussettes de mon existence ! Pas difficile, sauf pour ce qui est de comprendre la fabrication du talon. Heureusement, "youtube" était là, avec une série de 4 chtites vidéos pas mal faites, même si c'est un peu flou par moments.

    Pour celles que ça intéresse, c'est en anglais, mais compréhensible même pour des non anglophones :


    Jambe et cheville :
    http://www.youtube.com/watch?v=9NQMGCo_mXY&feature=re...

    Talon d'Achille
    http://www.youtube.com/watch?v=LZHWTFgIWt4&feature=re...

    Dessous du talon
    http://www.youtube.com/watch?v=aN2B47KDNTM&feature=re...

    Pied et pointe
    http://www.youtube.com/watch?v=rkE9ZVrHrR0&feature=re...

     

    La laine que j'ai utilisée est une laine filée main : 1 brin d'angora retordu avec 1 brin d'agneau.
    Echantillon : 28 mailles pour 10 cm.

    J'ai tricoté les chaussettes avec une aiguille circulaire de taille 2,75 mm, avec la méthode de la "Magic Loop" , que je trouve beaucoup plus facile que les 5 aiguilles double-pointes.

     

    Chaussettes !

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 27 décembre 2007

    Depuis 3 semaines, je file frénétiquement, de l'angora, en vue d'avoir assez de laine pour réaliser mes cadeaux de Noël. Quelle course !

    "Tiger-Eyes"

    Pour môman, ce sera une écharpe en Caresse, parce que le gris....ben ça va avec tout, sauf avec le marron, mais môman ne porte pas volontiers de marron, donc "alles gut".

    Le modèle, c'est "tiger eyes", trouvé ici http://www.tmooka.net/blogs/stitchingirl/patterns/tigerey...

    Très facile, il faut juste bien serrer les 4 jetés du rang 2 sans quoi on obtient un énooooooooorme trou !

    Le Père Noël est très en retard cette année, pour la bonne raison que Caresse est à poil... lol lol lol ...impossible d'en tirer le moindre gramme de poil supplémentaire. Sa magnifique fille, Choupette, est trop jeune (3 mois 1/2 ), et a encore son poil de bébé.

     

    Cadeaux de Noël

    Gants Fair-isle

    Pour ma copine Brigitte, je me suis lancée dans l'aventure....en réalisant  essayant de réaliser, ma première paire de gants. Ben c'est pas simple ! Enfin, si, c'est simple une fois qu'on en a fait un, mais la première fois, pour comprendre les explications, accrochez-vous aux branches !

    Bref, le modèle que j'ai choisi, c'est Butterfly, extrait du livre "Knitting fair isle mittens and gloves" de Carol Rasmussen-Noble :

    Cadeaux de Noël

     

    La grille est très facile, c'est plutôt la forme du gant qui me tient lieu de gageure ! Je m'emmêle dans les 5 aiguilles, elles s'accrochent partout, bref, je n'ai pas l'habitude !

    Ajoutez à cela que trouver des aiguilles à double-pointes, à Clermont, ça tient du parcours du combattant ! Jugez plutôt: je suis allée chez Mondial Tissus de Cournon (oui, c'est là où ils sont très mal élevés et aimables comme des portes de prison, mais j'avais pas l'choix), puis à la Foirfouille, puis chez Artéis... et de tous ces magasins, je suis revenue...bredouille ! Pas d'aiguilles double-pointe ! Chez Mondial, ils n'avaient que du 5,5 (très utile je pense pour tricoter des gants pour un boeuf par exemple), chez La Foirfouille, pas de double-pointes, et chez Artéis, pas d'aiguilles à tricoter du tout. Furax, j'ai finalement atterri chez Phildar à Aubière, où ils sont très gentils, mais où on se fait littéralement dévaliser : 5,60 euros pour 5 aiguilles de 20 cm taille 2,5, en acier. Bref, c'est vraiment quand on est obligé, contraint et forcé.

    Les gants ont été finis et offerts..et j'ai oublié de les photographier, nouille que je suis ! enfin, ce n'est que partie remise.

    les voilà donc, ces gants :

    Cadeaux de Noël

    On se demande pourquoi j'ai fait du fair-isle...

    Pour Geneviève, ma voisine de banc à la messe, lol, j'ai réalisé la même forme de gants mais en angora roux, sans dessins cette fois. L'angora est tellement poilu, que finalement, ça ne sert à rien de se casser la tête à faire du jacquard, c'est aussi beau uni ! 

    Echarpe ajourée

    Pour mon amie Marie-Christine, une écharpe en angora blanc...non ? ben ça alors !

    cette fois aussi, le Père Noël est en retard, mais à cause de la CGT qui a initié un important mouvement de grève parmi les lutins chargés de l'exécution de la chose....ah ! ces fonctionnaires !

     
     
    Pour celles que ça intéresserait, voici la grille, pas difficile du tout, et fort jolie ma foi : cliquez sur l'image pour voir en plein écran... légende : 2 : 2 mailles ensemble, o : jeté, S : 1 surjet simple.
     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 26 décembre 2007

    Vous vous émerveillez devant les magnifiques jacquards "fair-isle" qu'on peut admirer sur certains blogs, mais vous n'avez pas le budget pour vous permettre ce genre de folies ? Vous avez déjà bien du mal à manger autre chose que des nouilles, et vous vivez sans chauffage faute d'avoir les moyens de "rentrer du fioul", alors ce n'est pas pour mettre 200 voire 300 euros dans un pull ? J'ai la solution : le Fair-isle du pauvre.

     

    A défaut d'avoir du pétrole (et des sous), il faut avoir des idées !

    Matériel :

    il vous faut:

    1) un mouton blanc ou un chien blanc ou crème
    2) un fuseau, ou si vous le pouvez, un rouet
    3) des teintures étuvables pour soie type One'Artys (c'est le seul ingrédient onéreux de la recette). Voyez chez Shop text, ils sont extrêment courtois et gentils. C'est à Paris, mais je ne pense qu'on puisse facilement trouver ces teintures ailleurs en France, sauf coup de chance. A Clermont-Fd, inutile de chercher, je l'ai fait : il n'y en a pas. 1 flacon de chaque couleur primaire suffira, et 1 flacon de noir. Les couleurs primaires chez One'Artys sont : SUN, MAGENTA, et ROYAL BLUE.
    4) un modèle de grille de jacquard Fair-isle. Pour ma part j'ai celui de Starmore, "Oregon Autumn", qui se trouve dans le magasine "Vogue Knitting" de Noël de cette année. C'est en anglais, mais aucune importance pour les non-anglophones, seule la grille nous intéresse.
    5) la connaissance de la technique du jacquard tissé (voir ici, c'est bien montré)
    6) beaucoup de patience. C'est déjà capital pour le fair-isle du riche, ça l'est encore plus pour le fair-isle du pauvre ! lol

     

    1/ Le chien (ou le mouton)

    Le chien, ou plutôt son poil, m'a été fourni par les Bazon, que je remercie vivement au passage. Il s'agit d'un superbe chien blanc type "Pyrénées".

     

     

    2/ Filage et teinture

    Fair-isle du pauvre

    Le chien filé a été retordu 2 brins puis teint à l'étuvée, sur le gaz, dans une casserole. Les couleurs réelles sont plus foncées que sur la photo. Il y a 15 couleurs différentes, la majoritaire étant le bleu-gris-vert en haut à gauche.

     

    3/ Sur les aiguilles

    et voilà le résultat...c'est une écharpe, le motif faisant 24 mailles de largeur, j'en ai placé 2, soit 48 mailles, pour 21 cm de largeur totale. Très moelleuse (c'aurait été plus raide avec du mouton), je prévois de la finir avec des franges reprenant toutes les couleurs présentes dans le motif. Le bleu flashe un peu trop par rapport aux autres couleurs...je vais arranger ça dans la suite.

    J'en ai pour un bon bout de temps, mais c'est très agréable à tricoter. Les aiguilles sont du 3,5 mm, et je tricote en aller-retours car je me voyais mal faire du circulaire pour ensuite couper des "steeks" dans une écharpe, en chien qui plus est. Evidemment, le tissage du fil dans les rangs envers, c'est pas jouissif, mais avec 48 mailles, ça passe tout de même assez vite.

    Fair-isle du pauvre

    et l'envers :

    Fair-isle du pauvre

     
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 18 décembre 2007

    Ca y est ! après quelques semaines d'attente, me voici invitée ce matin sur Ravelry ! Chouette !

    Ravelry est une énooooooooooorme communauté de fileurs-tricoteurs-crocheteurs, essentiellement anglophone semble-t-il. C'est également un outil puissant de partage, recherches, organisations de projets laineux...

    Il y a un peu de blabla et quelques photos ici, pour ceux que ça "interpelle" : http://www.ravelry.com/tour/peek

    Aussitôt débarquée sur Ravelry, complètement paumée il faut le dire, j'ai eu la délicieuse surprise d'y découvrir des groupes chrétiens, dans lequels on peut parler de Dieu sans se faire jeter ! Il faut dire que je me suis faite jeter de quelques forums français de fileurs-tricoteurs, ou bien que j'en suis partie de moi-même, à cause de leur haine de la religion, et bien sûr du Christianime en particulier. Les Français sont pour beaucoup remplis de haine pour les Chrétiens (ils appellent généralement ça la laïcité ), et comme disait très justement je ne sais plus qui, nous vivons dans une société qui ne supporte plus que quelqu'un ait des convictions, qu'un catholique soit catholique, un protestant, protestant, un juif juif, etc. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pénible (et quand je dis pénible, je parle évidemment par litote !)

    Bref, je crois que je vais être sur Ravelry comme un poisson dans l'eau, et en plus ça va me faire progresser en anglais ! lol

    Pour les "ravelriens" qui voudraient me faire une chtite visite, mon pseudo là-bas est piafou63.

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 15 novembre 2007

    Il y a quelques jours, je me suis lancée dans un projet ambitieux car tout nouveau pour moi : le tricot dentelle.

    J'ai filé très fin et retordu 2 fils de l'alpaga noir, superbe, qui m'a été offert par ma copine Hélène de Nevers (coucou Hélène !) en vue de réaliser cette étole (photo empruntée à une tricoteuse douée ! ) : 

    Le modèle s'appelle "Print o the wave" et est libre de droit.

    Vous pouvez le trouver en langue originale (anglais) ici : http://www.eunnyjang.com/images/knit/0511joycesscarf/stol...
    ou bien traduit en français sur ce blog : http://kalprintowave.canalblog.com/
    le lien direct du document est : http://storage.canalblog.com/41/90/230490/9407978.doc

    Il est difficile semble-t-il d'avoir une idée précise du rendu tant que l'ouvrage n'est pas "bloqué", ce que je trouve assez frustrant...

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 14 mai 2007

    Ne sachant quoi faire des écheveaux de poils de chiens coupés (setter irlandais et labrit essentiellement) que j'avais filés il y a quelque temps, j'ai eu l'idée d'en tricoter une espèce de corset en adaptant un peu un patron de boléro à bretelles trouvé sur le site Ornaghi..

    Les explications en anglais uniquement, ici :http://www.ornaghi.it/modelli_en/giletblu.htm

    L'idée, c'est qu'au lieu de porter le corset à même la peau (trop chaud, et puis du poil coupé, ça gratte !), je pourrais le porter en hiver sur un chemisier ...

    Me voici donc passée à l'assaut avec des aiguilles numéro 5 :

    "Corset" en chien

     

     Voici le dos...les rayures de couleur ne sont pas "préméditées", elles se sont faites toutes seules !

    "Corset" en chien

     

      

      et le devant...il me manque 50g pour finir ! il reste un peu de poil à filer, il me faut juste du temps et une once de courage pour m'y mettre !

     

    "Corset" en chien

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique