• 24 avril 2010


    Drôle d'idée que de donner à un tricot le nom d'un tel monstre...

    Quelques rappels sur les "hauts-faits" de ce roi d'Angleterre :

    - marié 6 fois, a assassiné deux de ses épouses,

    - a déclenché le schisme d'Angleterre, faisant basculer le pays dans l'hérésie anglicane, le tout entraînant un vértiable chaos, évidemment, et a martyrisé au passage quelques opposants catholiques, tels Saint Thomas More et saint John Fisher, pour ne citer que les deux plus connus.

     

    Well, strange idea to give such a name to a sweater ! Henry VIII was a monster who has been married 6 times and killed 2 of his spouses.

    More than that, he caused the anglican schism, conducting his country in a complete chaos, and gave the martyrdom to his catholic opposants as St Thomas More and Cardinal John Fisher, to tell about the most famous.

     

    St Thomas More

    St Thomas More, par Holbein.
    St Thomas More, Holbein painting.


    Enfin, l'idée de nommer ce modèle Henry VIII vient de la créatrice, une certaine Alice Starmore, personnage que je pense très peu intéressant humainement parlant, en dépit de son talent créateur. Il est extrait d'un livre de tricot fair-isle sur le thème des Tudor, appelé "Tudor Roses".

     Thus, the idea for this name comes from the designer of the sweater, who seems to be an ininteressant person, on a human point of view, despite her talentuous work.
    Henry VIII is part of her "Tudor Roses" fair-isle book :

    St Thomas More

    Les motifs sont magnifiques, mais la forme des pulls les rapproche volontiers d'un sac à patates, donc j'ai jugé opportun de garder le motif tout en adoptant une tout autre forme de pull, en l'occurence, un gilet sans manche.

     The fair-isle motives are awesome, but Starmore's sweaters look like potatoes bag...so I only kept the fair-isle patterns and decided to adapt them in a sleeveless vest pattern I made myself according to a vest I have and love.

    Voici le pull original :
    Henry VIII original :


    http://i87.servimg.com/u/f87/11/17/62/33/tudor_10.jpg

     

    Suite ---> http://chez-frederique.eklablog.com/henry-viii-teinture-et-filage-a1221645

    Delicious Pin It

    1 commentaire
  • 5 mars 2010
    _______________________________________________________________________________________________________ J'ai posté ce matin deux petites commandes qui étaient en cours depuis plusieurs semaines...

     

    D'abord une jolie écharpe 100% angora que j'ai tricotée en côtes 3/3. J'avais teint la laine en couleur vert tendre, comme me l'avait demandé Monique, à qui cette écharpe est destinée. J'espère qu'elle lui plaira !

    Regardez la très jolie carte que m'a envoyée Monique :

     

    Zebulon%201.JPG
    Tant de délicatesse fait tellement plaisir ! "Deux grammes de finesse dans un monde de brutes", disait une vieille pub du temps où j'avais encore la télé !

     

     

     

    Et puis 100g de laine angora immaculée filée très fin sur le Louët prêté par Catherine, et retordue 2 brins. Une douceur extraordinaire, on ne s'en lasse pas !

    Là encore, j'espère que Nathalie, la destinataire du petit colis, sera contente de ce bel écheveau...moi ma foi, j'en étais pas mal fière ! :))

    laine%20fine%204.JPGlaine%20fine%203.JPG

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 26 février 2010
    ________________________________________________________________ 

    Sur des explications données par une amie (merci Josiane !), une écharpe toute simple, en chien teint aux teintures "one arty's".

     

    Et le modèle idéal pour présenter une écharpe en chien, est évidemment :

     

     

    DSCF0203.JPG

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 6 juin 2009

    Alleluia ! la laine Kauni est enfin arrivée chez Laine-et-tricot ! Ils étaient en rupture de stock depuis pas mal de temps, tout comme l'autre boutique française qui revend cette laine, www.leslaines.com, et qui elle attend toujours son ré-approvisionnement, semble-t-il.

    Bref, j'ai reçu un mail de chez Laine-et-tricot m'informant que la fameuse Kauni était enfin arrivée ! Je saute alors sur le site à pieds joints, et passe commande aussitôt. Oui parce que comme ils sont approvisionnés au compte-gouttes et que je ne dois pas être la seule à faire la queue pour cette laine, mieux vaut se jeter sur le steak tout de suite si on ne veut pas rester grosjean.

    Et alors là, je crois qu'on atteint le record de diligence chez un site marchand. Jugez plutôt : Commande passée à 8h30 environ, laine et aiguilles expédiées le jour même, paquet arrivé le surlendemain (c'est ce que cette voleuse de Poste française appelle unColissimo).

    Autant dire que je recommande chaudement, très chaudement ce site. Son seul défaut est que les frais de port sont forfaitaires, ce qui peut arranger parfois mais qui en général n'est pas une pratique très morale.

    L'adresse : www.laine-et-tricot.com

     

    Et voici donc ma belle laine, coloris EK  et EQ  pour réaliser le magnifique Autumn Cardigan de Ruth Sorensen...

    Kauni est arrivée (sans s'presser)Kauni est arrivée (sans s'presser)

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 22 juin 2009

    Terminée !

    Et même, vu le froid qu'on a en ce moment, étrennée !

     

     

      

    Delicious Pin It

    1 commentaire
  • 16 juin 2009

    J'en vois le bout !

     

    Je n'ai heureusement pas été obligée de recommencer le dos initialement trop étroit, car les devants compensent.

    J'ai bloqué les trois pièces (lavage, séchage à plat sur serviette éponge tendues par des épingles, puis vapeur), et monté le tout pour essayer...et ça va bien !

    La bordure basse a cessé de roulotter, juste une petite tendance à "rebiquer" un tantinet, mais rien de bien sérieux...

     

    Veste bientôt finie

     

    Je suis définitivement ravie des couleurs que j'ai pu obtenir, sauf peut-être de la marron-roux, qui est trop voisine de la couleur de fond (bordeaux très foncé)...

     

    Veste bientôt finie

     

    J'ai terminé la manche gauche, et il me reste environ 15 rangs à la manche droite...chic ! bientôt fini !!

    Veste bientôt finie

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 2 mai 2009

    Depuis 15 ans au moins que je n'ai pas changé de garde robe d'hiver, cette fois c'est décidé, je change tout !! (ou presque)

     

    Côté tricot, ia du boulot : cela risque de me prendre un certain temps pour tricoter mes coups de coeur ! Alors disons que ce sont des choses que je ferai, ou que j'aimerais faire si les journées avaient 36 heures au lieu de 24 !

     

     

    Le pull rose et gris d'Anny Blatt :

     

     

    Cette veste en jacquard intarsia tirée du livre "Inspired to knit" de Michele-Rose Orne :

     

     

     

     

    Le Henry VIII de Starmore, mais en version gilet sans manche, si jamais j'arrive à trouver la laine à un prix abordable pour moi !

    Je suis inscrite sur le KAL de Ravelry qui débutera le 15 septembre...

     

     

    Le cardigan Autumn de Ruth Sorensen :

     

     

    Le pull Anne Evila de Ruth Sorensen aussi, sauf que je ne ferai pas des manches de 2 couleurs différentes !! lol lol

    Mais je me demande s'il irait bien sur une jupe, vu sa forme évasée en bas ?? (je ne porte jamais de pantalons, sauf pour bêcher ou marcher dans les bois !)

     

     

    Le petit capelet de "Victorian Lace today" ,  en angora : 

     

    Le cache-coeur de Vogue (printemps été 2005), mais pas en coton : on n'a quasiment pas d'été ici, mieux vaut ne pas travailler pour rien, je ne tiens pas à porter ce pull 3 jours par an !

     

     

     

     Enfin un joli gilet trouvé sur le net avec ses explications ! , mais en une langue que je ne parle pas (espagnol, je crois...)

    Je ne sais pas du tout de quel ouvrage il est extrait...et je vais chercher un traducteur !

     

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique