• toutou violet - violine doggy

    14 avril 2010

    Il y a quelques jours, je me suis amusée à filer 400g de poil de chien qui me restaient. C'était un cadeau d'un copain d'internet, Bazon (bonjour Bazon !). Je ne me souviens plus de la race du chien, mais en tout cas, il était blanc, et pas vraiment doux, assez semblable à du mohair en fait.


    J'ai ensuite testé, pour une première fois, la teinture du célibataire directement sur une bobine plastique majacraft. J'étais un peu anxieuse au sujet du résultat ! Cependant, tout se passa bien : après avoir bien mouillé et vaguement essoré le fil enroulé sur sa bobine, j'ai plongé cette dernière dans un saladier rempli d'un bain de teinture couleur peony (de la teinture pour soie One Arty's qui hélas n'existe plus), et enfourné le tout deux fois 5 minutes au "cro-ondes", avec la cloche posée sur le saladier, pour faire de la vapeur.

    Ensuite, extraction de la bobine...j'ai laissé refroidir juste de quoi ne pas me brûler, puis pressé doucement le tout pour évacuer le plus de flotte possible. Laissé sécher quelques heures, puis enroulé avec délicatesse sur un mandrin et mis à sécher au-dessus du poele !

    La bobine plastique n'a pas pris la teinture, elle, et est en bon état. Chose très intéressante, le fait de teindre à ébullition le fil directement sur sa bobine, a en même temps bloqué le célibataire, qui ne tortille plus. Vraiment chouette !!

    célibataire de chien - single of dog



    Last days, I enjoyed spinning 400g of dog's hair I had kept in my fiber's staff. It was a gift by an internet friend,
    J'ai d'abord essayé de le filer "woolen", mais pas moyen : le fil cassait sans arrêt. Je suppose que le poil était trop court pour supporter la technique "longdraw". J'ai dû me rabattre sur un filage "worsted", et cela a fait du bon travail finalement.
    Bazon. I don't remember which breed it was, but to resume, it's a white dog, fine fiber but not soft, quite similar in fact to mohair from goats.

    I tried to spin woolen, but my yarn didn't stop breaking : I guess the hair was too short to bear longdraw ! I had then to turn to a worsted manner, and it did the job very well.

    It was my first attempt on dyeing directly on a  majacraft plastic bobbin and I confess I was a little affraid about the result ! But all went very fine : I put the wet single on its bobbin in a dyeing bath (
    peony One Arty's silk colors, which alas have now disapeared) with vinegar, and hop ! in the microwave owen for 2 times 5 mn.
    Let it cold, gently squeeze to pour out the more water you can, and wait a couple of hours before putting it on a niddy-noddy.

    The bobbin has not taken the dye, and the yarn is perfect. More, the dyeing process set the twist at the same time ! youpee !


     



    Avec un cure-dent en bois planté dedans, pour l'échelle !

     

     

    Plus de photos ici - More pictures here :
    http://picasaweb.google.com/frederique.laluc/LainesFileesHandspunYarns# 




     
    « Au boulot ma poulette ! - Time to go to work, little hen !Gilet "Henry VIII", la genèse - Genesis »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2010 à 12:17
    Ton résultat est bien réussi et c'est drôlement joli.

    Je t'embrasse

    Agnès
    2
    Frédérique63 Profil de Frédérique63
    Mercredi 14 Avril 2010 à 13:18
    Merci Agnès ! Mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire... enfin, je l'ai retordu en navajo, et maintenant, je le regarde ! lol

    Bisous aussi !
    Frédi 
    3
    jinko
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:26
    Joli fil freddie ! belle couelur j aime bcp ! mais dis moi  tu arrives a filer en navaro un fil deja bloqué ? tu nous montres le resultat ?
    Bonne soirée !
    Mary
    4
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:30
    coucou Frederique

    vraiment joli , ce dégradé est superbe
    le filage tres reussi aussi
    5
    Le renard du 63
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:12

    C'est bien joli, la laine, mais ca ne vaut pas des photos de lapins et de poules.

    6
    The fox from 63
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:16
    Hello,

    Your wool is very nice but I prefer to see pictures of rabbits.

    NB : I am foxie from the 63. I am an english friend of "le renard du 63".
    7
    Frédérique63 Profil de Frédérique63
    Vendredi 16 Avril 2010 à 20:14
    Hé le norvégien, tu as fini de "troller" mon blog ??    

    Mary, je vais mettre une photo du retors, c'est promis. Et non, même bloqué le célibataire se retord sans problème.

    Merci  Soleil, bisous ! 
    8
    Mercredi 21 Avril 2010 à 16:31
    Très sympa ce résultat !! Ca donne envie d'essayer.
    9
    Amélie.
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:12
    Oh en poils de chien! Vous ne seriez pas allergique au chat je vous donnerais volontier ce de la mienne :) car elle en a des tonnes :p
    sinon j'adore la couleur :)
    a bientot ;)
    10
    Veluma
    Mercredi 12 Mai 2010 à 13:14
    Bonjour, je trouve que cela rend superbement bien, pour du poils de chien. J'ai un leonberg et j'aimerais filer son poils pouvez vous me donner des conseils?
    merci d'avance

    V.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :