• Roses

    Vendredi saint (6 avril)
     

    Je cherche à acheter quelques rosiers (grimpants, ou du moins qu'on peut essayer de conduire en grimpants donc minimum 1m20 de hauteur) pour garnir la lapinière que j'ai agrandie. J'adore les roses. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à faire pousser des rosiers grimpants par chez moi, car chaque année le gel a raison des branches : je suis obligée de couper presque à ras fin mars, et du coup mon pauvre grimpant redémarre du début.

    C'est hélas ce qui est arrivé à mon "Pierre de Ronsard" cet hiver. Il n'a pas bien aimé les -25°C à -30°C qu'on a eu. Il avait péniblement atteint dans les 1m30, depuis 5 ans que je l'ai, mais là, le gel lui a été fatal. Evidemment, il n'est pas mort (j'avais bien paillé le pied), mais il a fallu...le raser ! Pauvre gars, juste comme il commençait à bien donner et à avoir de l'allure !

     
    Néanmoins, je m'acharne et étant donné qu'après agrandissement du parc à pinpous je me retrouve avec 20 mètres de grillage tout nu en plus au milieu du jardin, je voudrais planter quelques rosiers supplémentaires en bordure...histoire de faire "moins moche".

    Si quelqu'un connaît des vendeurs compétents et honnêtes, je suis preneuse d'adresses ! Je n'achète que des rosiers garantis à la reprise, car j'ai l'expérience que sur 10 rosiers achetés, au moins 2 ou 3 ne reprendront jamais. La plupart des vendeurs échangent volontiers en cas de non-reprise, comme le marchand Willemse, très sérieux de ce point de vue, mais qui malheureusement n'a aucun choix digne de ce nom. Il faut dire qu'il n'est pas spécialisé dans les roses, aussi.

    Il paraît que Truffaut a de bonnes roses, mais on n'a pas de magasin dans la région, donc c'est réglé.

    Botanic, qui n'est pas trop loin de chez moi, ne fait plus que du rosier en pot, du tout venant, cher et en plus pas terrible (taches, plantes maladives, etc.) 

    Une copine m'a conseillé les Roses Austin (site http://www.davidaustinroses.com) pour la compétence, mais j'ai vu que la qualité de leurs rosiers est parfois controversée dixit plusieurs forums, pour la plupart anglophones, que j'ai visités ("roses superbes mais tiges frêles voire plantes maigrichonnes", étaient les plaintes les plus courantes concernant les rosiers Austin). De plus ils sont assez chers.

     

    J'avais aussi contacté un rosiériste du nord est de la France, dont je donnerai le nom du site à qui me les demandera par mail. Le gars est un malotru comme j'en ai rarement vu...il a répondu à mon mail de la façon la plus méprisante et sarcastique qui soit. Elevé dans un souk, peut-être, ou chez les sauvages... me suis-je dit d'abord. Avec un comportement pareil, et le plus total manque de respect dû à une femme, il ne doit pas avoir beaucoup de clients  et ce même s'il est moins cher que Austin.

    Pour finir, il  menace ce soir de porter plainte contre moi pour diffamation..et racisme !   suite à cet article de mon blog (qu'il a trouvé Dieu sait comment, vraisemblablement en tapant mon nom sur google, preuve que cela dépasse le domaine du "naturel" ou du "normal" !) : bref, après réflexion, je suis sûre que c'est un pauvre gars qui est soit une personne très instable chamboulée par la pleine lune soit plus certainement un beau petit cadeau que me fait Satan à l'occasion du Vendredi Saint. Il est connu que Dieu éprouve les siens en utilisant les actions des méchants. La haine de ce type à mon égard a explosé de manière totalement irrationnelle, à tel point que j'en suis restée stupéfaite. Je lui ai d'ailleurs écrit en retour que s'il voulait se damner, hélas personne ne pourrait l'en empêcher. Cela reste très triste de penser qu'il puisse être l'esclave du démon comme cela.

    Bref, j'attends qu'il m'intente son fameux procès pour "diffamation" (sic). Le pauvre, en tout cas je vais prier pour lui. Il m'a vraiment mise en colère, mais finalement cela n'en valait pas la peine, mieux vaut en avoir compassion : alors je me suis calmée. Et puis ne donnons pas au démon le plaisir de pécher par colère non maîtrisée.
    En tout cas, mieux vaut acheter ses roses ailleurs !!!

     

    Pour en revenir aux roses donc, j'en suis à la case départ, et suis donc retournée vers Austin...qui en plus a l'avantage de livrer les racines nues jusque fin avril (planter en mars à Olby, c'est tout de même quelque peu kamikaze, il faut le dire : avril est nettement plus raisonnable, et on n'a pas besoin de casser la glace !  )

     

    Mes deux coups de coeur :

    La "Tess d'Uberville", grimpante, parfumée, rmontante, rouge carmin...
    Voir le descriptif ici: http://www.davidaustinroses.com/french/showrose.asp?showr=4259

    Roses

     

    La "Golden Celebration", qui est un rosier de 1m20 mais peut faire un petit grimpant, comme ils disent....
    Voir le descriptif ici : http://www.davidaustinroses.com/french/Showrose.asp?Showr=2935

    Roses

     

    Je sens que je vais craquer, même si je ne peux pas me permettre plus de deux cette année (en plus, avec les frais de port...) 

     

     

     

     

     

    « Saillies 29 mars 2012 - Covering on march, 29thZélections démoncratiques... »
    Delicious Pin It