• Bonjour à tous, j'ai repris mes activités "lainières" depuis mars, malgré de  gros soucis personnels que me cause un voisin malveillant, et qui me rendent la vie quotidienne très difficile.

    J'ai en particulier filé et tricoté une grande couverture (4 mètres carrés) en angora. Une personne m'en a tricoté la moitié, et ma minette nouvelle a bien apprécié ! et j'ai fait l'autre puis monté les deux bandes par une couture en grafting.

    Reprise des activités

     

    Voici la couverture assemblée, lavée, pliée et prête à emballer...direction le Canada chez un client habitué qui est maintenant devenu un ami... Poids total : 3,6 kg, tout de même !

     

    Reprise des activités

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • En raison d'un deuil, je ne prends plus de commandes de laine  pour le moment.

    Mes boutiques "Etsy" et "ALM" sont donc mises en attente jusque début 2017, je pense.

    Merci de votre compréhension.

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Je suis un peu déprimée en ce moment, et la pluie n'aide pas... du coup, en cherchant des idées positives sur le web, je suis tombée sur l'étrange notion du "coloriage pour adultes", une mode sensée dé-stresser les citadins surmenés.

    N'étant ni citadine ni surmenée, en quoi cela me pouvait-il concerner au premier abord ? Ben en rien. Moi j'ai surtout des idées noires.

    En revanche, en considérant le deuxième rabord, voir toutes ces belles choses colorées (1) m'a redonné l'envie de dessiner, ou plus exactement de colorier. En effet, je n'ai jamais eu de talent pour le dessin en soi, mais en revanche j'ai paraît-il quelques aptitudes de coloriste. J'ai pris quelques cours autrefois, en particulier lorsque je vivais en Afrique, où j'avais au collège une remarquable prof de dessin - du genre qui savait REELLEMENT dessiner et peindre, et qui avait nourri mon goût naturel pour les natures mortes et les portraits.

    Voici un exemple trouvé sur le site d'une créatrice (cliquez sur l'image pour aller visiter sa galerie)

    Johanna Basford

    La déprime et la contemplation des dessins colorés à la mode sur le net ne m'ont certes pas replongée dans les techniques humides (aquarelle et huile), ni même dans le pastel sec que j'affectionais particulièrement (il m'en reste quelques morceaux au fond d'une boîte à savon), mais j'ai fait plouf directement dans le crayon de couleur.

    Las, mes dernières "oeuvres" dataient de plus de 15 ans, et il fallait retrouver mes vieux "polychromos" soigneusement rangés quelque part dans un placard. Au prix qu'ils coûtaient, je les avais réellement bien rangés, et ils sont ressortis de la boîte doudoune que je leur avais fabriquée à l'époque, comme neufs. En revanche, ils me semblent avoir un peu séché (je les ai achetés pour la plupart en 1988-1989, donc c'est peut-être inévitable). Ma palette est plus que limitée, puisque j'en ai 18, et certaines teintes manquent cruellement, même si on peut y suppléer en partie par de savants mélanges...mais le prix est toujours aussi dissuasif qu'à l'époque. Si vous voulez vous faire peur, tapez simplement "polychromos" dans google, et calez-vous dans votre chaise.

    Comme j'avais envie de colorier (la grisaille du temps et la grisaille de mon âme) mais non de dessiner, j'ai imprimé un dessin vierge prêt à colorier sur une bête feuille de Canson A4 et j'ai fait chauffer les polychromos.

    Voici le résultat :

    Relaxation, enfin presque.

    Comme on peut voir, je me suis bien tenue pendant l'ensemble du coloriage des feuilles et de l'éléphant : j'étais sage, et faisais du bon coloriage gnan-gnan, totalement plat et sans relief (dans les deux sens du mot)...et puis soudain, ça a fait "chtonk là-dedans" (2) , et j'ai attaqué le bouchon. Et là, d'un seul coup d'un seul, toute la technique que j'avais apprise et essayé de pratiquer dans ma jeunesse m'est revenue, ou plutôt est revenue dans mes doigts sans être passée par ma conscience !

    J'ai rendu sans l'avoir voulu la texture du liège, et appliqué ce que j'avais appris concernant le travail des transparences ! Le cerveau est quelque chose de bien étrange, décidément.

    Evidemment, dans mon dessin, on ne voit donc plus que ..le bouchon. Ce n'était certes pas le but recherché, mais c'est amusant !

     

    En attendant, j'ai vraiment repris goût à mes couleurs, et je ne compte pas en rester là...peut-être vais-je me remettre aux portraits réalistes, lorsque ma période coloriage d'éléphants sera passée.

     

    Pour voir mes vieux machins, enfin quelques-uns d'entre eux, aller sur mes albums Flickr, où j'ai migré depuis que Picasa a mis la clef sous le paillasson.

    *****

    (1) Pour admirer ces coloriages, allez voir par exemple ici sur Pinterest, ou bien ici (entre autres !) sur Youtube.

    (2) Référence aux films SOS fantômes, réservée aux seuls (hauts) initiés, donc nés avant 1975 dernier carat.

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Profitant de ce superbe après midi d'août, Brindille et moi sommes allées nous promener sur les chemins reliant Monteribeyre à Villejacques...

    Une promenade du côté de Villejacques

     et en panoramique (cliquez sur l'image pour la voir en pleine page) :

    Une promenade du côté de Villejacques

    Brindille se fait un ami, un magnifique labrador blanc comme neige....

     

    Une promenade du côté de Villejacques

     

    Nous nous asseyions quelques minutes sous un grand chêne, mais on ne peut guère y tenir à cause des mouches...juste le temps de photographier un bébé chêne, 2 feuilles !

    Une promenade du côté de Villejacques

     

    Vue sur le Puy de Dôme, au loin :

    Une promenade du côté de Villejacques

     

    Un barbet fatigué : 

    Une promenade du côté de Villejacques

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Je viens de mettre à jour mon article sur les plantes comestibles et les plantes toxiques pour nos grandes oreilles...

    Il est consultable ici : http://chez-frederique.eklablog.com/bonnes-et-mauvaises-herbes-a1119373

     

    Mise à jour de l'article sur les plantes comestibles pour lapins

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison ! 

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai découvert ça il y a environ 1 mois tout à fait par hasard, et j'ai décidé de tenter, pour m'amuser.

    Eh bien je confirme, c'est très amusant !

    Personnellement, je n'aime pas les petits personnages et surtout pas les bébés (je trouve cela soit extrêmement mièvre, soit malsain lorsque c'est trop ressemblant..Mais bon..). En revanche, les cadres, paysages, animaux, motifs abstraits etc. me plaisent beaucoup. Et avec cette pâte à modeler, qui n'a en réalité de "porcelaine" que le nom, vu qu'elle est en réalité une pâte plastique, le champ d'exploration créatif est immense !

    Pour la recette, j'ai pris la plus fréquente que j'ai trouvée, à savoir pour 200g de colle blanche vinylique ("Cléocol" de la marque Cléopâtre - ça m'a rappelé mon enfance !!!), il faut 100g de maïzena, 2 càs d'huile (olive, dans mon cas), 1 càs de vinaigre d'alcool, et de la crème pour les mains pas chère. Tout ça à cuire à la casserole selon ce modus operandi.

     

    J'ai commencé par un hibou porte-clefs, que j'ai copié d'après une photo internet, et offert à maman :

    Premiers essais de "porcelaine froide"

     

    Puis des petits lapins moulés, collés sur des médaillons "façon cuir" :

    Premiers essais de "porcelaine froide"

     

    Un grand médaillon ovale avec...toujours des pinpous, eh oui, on ne se refait pas !

    Premiers essais de "porcelaine froide"

     

    et mon dernier un trèfle à 4 feuilles avec maman et fifille coccinelles posées dessus :

    Premiers essais de "porcelaine froide"

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It