• 4 mai 2008

    Que deviennent mes 3 rescapés de la casserole, Candide, Clairon, et Burda ?

    Eh bien ils profitent, et le poil pousse !

    Candide a été adopté par Caresse, qui ne le quitte plus d'une semelle et passe ses journées à le dorloter. Sinon, il est toujours peureux, et le restera, je pense.

    Clairon s'est bien affirmé, et se laisse maintenant caresser dans l'enclos. Il a une bonne personalité et ne semble pas s'être spécialement lié avec une lapine du groupe, il s'entend bien avec tout le monde.

    Burda qui à son arrivée se tassait au fond du clapier pour se cacher, vient maintenant se faire gratter la tête par le grillage quand j'approche. Il me lèche le bout du doigt, et se frotte le dessous du menton  sur ma main:

    Pinou pousse !

     

     Candide...timide toujours :

    Pinou pousse !

     

     Caresse a trouvé un fils en Candide, calins à n'en plus finir, et sieste allongés l'un contre l'autre...c'est l'amour !

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 19 mars 2008

    Avant-hier j'ai encore sauvé 3 lapinous de la casserole. Mon amie Catherine s'apprêtait en effet à les manger, en raison de la surpopulation de son élevage. Me voici donc partie en coup de vent pour St Gervais d'Auvergne (160 km aller-retour), et revenue avec 3 nouveaux pensionnaires :

    Je vous présente :

     

     

    Sauvetage

    BURDA le magnifique (enfin la tête, car le corps vient juste d'être épilé ! lol)

    Burda est le frère de Bunny, mon étalon....il restera entier et fera un deuxième reproducteur en cas de besoin.

     

     

    Sauvetage

    Voici un petit garçon de 5 mois à peine, qui s'appelera Candide. Il est extrêment doux et tendre.

     Il sera castré très bientôt et pourra ainsi gambader en liberté avec les lapines dans le grand enclos.

     

    Sauvetage

     

    et enfin voici Clairon, le frère de Candide. Beaucoup plus vif mais tout de même très peureux encore (ces deux lapins n'ont pas été apprivoisés ni peignés, puisqu'ils devaient être mangés...il a fallu tondre leur poil à la tondeuse car il formait une sorte de moquette sur tout le corps: cela explique leur apparence, euh, comment dire ? originale !).

    Clairon sera opéré en même temps que Candide et rejoindra le groupe des lapines.

      

    A suivre...de belles photos lorsque les deux petits auront forci et que le poil aura poussé !

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 3 octobre 2008

    Tout le monde a connu, étant petit, l'éternel copain casse-cou, qui à chaque rentrée scolaire arborait fièrement de grandes balafres suturées, ou un plâtre. Certains gosses passent littéralement leur enfance à se mutiler, écorcher, fracasser tous les os du corps, etc.

     

    Moins fréquent, on rencontre également ce type de personage dans la gente lapinesque. Je possède un de ces rares individus en la personne de Cannelle, lapine âgée de 15 mois, qui se blesse continuellement.

     

    Dernièrement, elle a imaginé de jouer la Piste aux étoiles, en marchant en équilibre sur la porte d'un clapier entr'ouvert. Ce qui devait arriver arriva : un geste maladroit, et ce fut la chute. Malheureusement pour Cannelle, un morceau de sa peau resta accroché après le grillage du clapier, tandis que le reste du lapin descendait sous l'effet de la gravité.

     

    Bref, j'ai dû ce matin me résoudre à une séance de couture. C'est très facile, avec une aiguille courbe extrêmement courte, une lapine qui bouge, du sang et du pus partout qui empêchent de voir ce qu'on fait, sans parler des poils !

     

     

    Munie d'une aiguillée de fil chirurgical auto-résorbable d'un beau violet vif, d'un flacon d'alcool à 90, d'une paire de ciseaux et d'une pince à clamper, me voici partie chercher ma victime...

     

    C'est pas joli joli : un magnifique caillot de sang, du pus, ça bourgeonne, bref une merveille...

     

    Premièrement, couper (aux ciseaux de cuisine bien bien aiguisés) 1 bon mm de peau de chaque bord de la plaie, pour la remettre "à vif".

    désinfecter à fond, et extraire croute, invagination sanguinolente, et boule de pus (très apétissant, cette étape !)

    Ensuite, à moi la couture...et là, c'est pas facile ! l'aiguille courbe est très très très courte, pour mes grands doigts, et ia du poil partout malgré que j'ai coupé à ras de mon mieux tout autour. En plus, la lapine bouge (on la comprend, la pauvre). Heureusement, elle ne crie pas, parce que là, j'aurais vraiment du mal à me concentrer !

     

     ça saigne et même en y allant franchement avec la pissette d'alcool à 90, on n'y voit pas très bien...

     on se croirait dans une annexe des abattoirs, mais je garde confiance...

     

     Un quart d'heure plus tard, le travail est terminé...

    Un bon noeud d'arrêt, un ptit coup d'alcool à 90 en plus, un gros pansement qui colle bien fort, et le tour est joué !

    Je ne suis pas mécontente de moi, ça m'a l'air pas mal du tout...

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 11 août 2008

    Voilà, il me reste quelques lapereaux à vendre ! Des mâles. Ils sont nés le 4 juillet. Ce sont des angoras Français, bien entendu.

    Fils de Bunny et Chataigne, et de Burda et Cannelle...

    Je les vends 30 euros le pinou (ils seront vaccinés contre le VHD dans une semaine). A venir chercher sur place ici (20 km au sud de Clermont Fd), ou bien livrés par transporteur (camion SERNAM) dans toute la France. Dans ce cas compter dans les 50 euros de frais de port.

    Quelques photos prises il y a deux jours :

     

     ils pèsent dans les 350g pour le moment...

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 16 mars 2008

    Lapinous de février

     

    Le 21 février sont nés prématurés les bébés de Cannelle et de Bunny. Un jour trop tôt au moins. La mère n'avait pas de lait, il a fallu recourir au biberon et lait maternisé pendant les 5 premiers jours. Sur la portée de 5, un était mort-né. Les 4 autres ont survécu et sont de beauc lapinous de presque un mois, vifs, curieux bien sûr, et qui ont commencé à manger comme maman il y a 4 jours.

    Le 4 mars naissaient à terme 3 petits chez Cerise, la soeur de Cannelle. Je fus obligée de sacrifier l'un d'entre eux qui était malformé (paralysie définitive et totale du train arrière). Les deux autres mènent une difficile vie de pinous. Avant hier ils ont ouvert les yeux et galopent quelques minutes par jour dans le clapier de maman, avant de se reblotir dans le nid douillet.

    619785829.JPG5 jours après la naissance, le 26 février : les petits de Cannelle sont malingres, jaunâtres, n'ont presque pas de poil et ne parviennent pas à marcher. Ce sont de grands prématurés.

    Chaque jour qui passe est un gage de la survie finale.

     

     

     

    le 5 mars : les petits sont visiblement sauvés. Ils ont plusieurs jours de retard de développement par rapport à des lapereaux du même âge qui seraient nés à terme, mais aucune importance car tout va bien !1790527736.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1677618065.JPG
    photos du 23 mars : 2 filles et 2 garçons presque sevrés et déjà bien aventuriers ! :)
    1452896646.JPG
    Et pendant ce temps un petit de Cerise, en parfaite santé, âgé de 2 jours....2101359646.JPG
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 17 janvier 2008

    Ca y est, j'ai terminé la première paire de chaussettes de mon existence ! Pas difficile, sauf pour ce qui est de comprendre la fabrication du talon. Heureusement, "youtube" était là, avec une série de 4 chtites vidéos pas mal faites, même si c'est un peu flou par moments.

    Pour celles que ça intéresse, c'est en anglais, mais compréhensible même pour des non anglophones :


    Jambe et cheville :
    http://www.youtube.com/watch?v=9NQMGCo_mXY&feature=re...

    Talon d'Achille
    http://www.youtube.com/watch?v=LZHWTFgIWt4&feature=re...

    Dessous du talon
    http://www.youtube.com/watch?v=aN2B47KDNTM&feature=re...

    Pied et pointe
    http://www.youtube.com/watch?v=rkE9ZVrHrR0&feature=re...

     

    La laine que j'ai utilisée est une laine filée main : 1 brin d'angora retordu avec 1 brin d'agneau.
    Echantillon : 28 mailles pour 10 cm.

    J'ai tricoté les chaussettes avec une aiguille circulaire de taille 2,75 mm, avec la méthode de la "Magic Loop" , que je trouve beaucoup plus facile que les 5 aiguilles double-pointes.

     

    Chaussettes !

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 27 décembre 2007

    Depuis 3 semaines, je file frénétiquement, de l'angora, en vue d'avoir assez de laine pour réaliser mes cadeaux de Noël. Quelle course !

    "Tiger-Eyes"

    Pour môman, ce sera une écharpe en Caresse, parce que le gris....ben ça va avec tout, sauf avec le marron, mais môman ne porte pas volontiers de marron, donc "alles gut".

    Le modèle, c'est "tiger eyes", trouvé ici http://www.tmooka.net/blogs/stitchingirl/patterns/tigerey...

    Très facile, il faut juste bien serrer les 4 jetés du rang 2 sans quoi on obtient un énooooooooorme trou !

    Le Père Noël est très en retard cette année, pour la bonne raison que Caresse est à poil... lol lol lol ...impossible d'en tirer le moindre gramme de poil supplémentaire. Sa magnifique fille, Choupette, est trop jeune (3 mois 1/2 ), et a encore son poil de bébé.

     

    Cadeaux de Noël

    Gants Fair-isle

    Pour ma copine Brigitte, je me suis lancée dans l'aventure....en réalisant  essayant de réaliser, ma première paire de gants. Ben c'est pas simple ! Enfin, si, c'est simple une fois qu'on en a fait un, mais la première fois, pour comprendre les explications, accrochez-vous aux branches !

    Bref, le modèle que j'ai choisi, c'est Butterfly, extrait du livre "Knitting fair isle mittens and gloves" de Carol Rasmussen-Noble :

    Cadeaux de Noël

     

    La grille est très facile, c'est plutôt la forme du gant qui me tient lieu de gageure ! Je m'emmêle dans les 5 aiguilles, elles s'accrochent partout, bref, je n'ai pas l'habitude !

    Ajoutez à cela que trouver des aiguilles à double-pointes, à Clermont, ça tient du parcours du combattant ! Jugez plutôt: je suis allée chez Mondial Tissus de Cournon (oui, c'est là où ils sont très mal élevés et aimables comme des portes de prison, mais j'avais pas l'choix), puis à la Foirfouille, puis chez Artéis... et de tous ces magasins, je suis revenue...bredouille ! Pas d'aiguilles double-pointe ! Chez Mondial, ils n'avaient que du 5,5 (très utile je pense pour tricoter des gants pour un boeuf par exemple), chez La Foirfouille, pas de double-pointes, et chez Artéis, pas d'aiguilles à tricoter du tout. Furax, j'ai finalement atterri chez Phildar à Aubière, où ils sont très gentils, mais où on se fait littéralement dévaliser : 5,60 euros pour 5 aiguilles de 20 cm taille 2,5, en acier. Bref, c'est vraiment quand on est obligé, contraint et forcé.

    Les gants ont été finis et offerts..et j'ai oublié de les photographier, nouille que je suis ! enfin, ce n'est que partie remise.

    les voilà donc, ces gants :

    Cadeaux de Noël

    On se demande pourquoi j'ai fait du fair-isle...

    Pour Geneviève, ma voisine de banc à la messe, lol, j'ai réalisé la même forme de gants mais en angora roux, sans dessins cette fois. L'angora est tellement poilu, que finalement, ça ne sert à rien de se casser la tête à faire du jacquard, c'est aussi beau uni ! 

    Echarpe ajourée

    Pour mon amie Marie-Christine, une écharpe en angora blanc...non ? ben ça alors !

    cette fois aussi, le Père Noël est en retard, mais à cause de la CGT qui a initié un important mouvement de grève parmi les lutins chargés de l'exécution de la chose....ah ! ces fonctionnaires !

     
     
    Pour celles que ça intéresserait, voici la grille, pas difficile du tout, et fort jolie ma foi : cliquez sur l'image pour voir en plein écran... légende : 2 : 2 mailles ensemble, o : jeté, S : 1 surjet simple.
     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire