• 24 juillet 2012

     

    Côté fleurs 

    Après un début d'été bien froid, les premières roses ont fait leur apparition depuis une dizaine de jours !

    La golden celebration, de chez Austin, merveilleuse de forme, de couleur, et de parfum !! Elle commence par sentir l'abricot, lorsqu'elle s'ouvre, puis le parfum évolue vers quelquechose de plus entêtant, mais tout aussi délicieux !

     

     

    Roses

    J'ai eu la surprise de voir fleurir un rosier dont j'ai totalement oublié le nom, sans parfum hélas, mais néanmoins ravissant. J'avais dû l'acheter en soldes chez Willemse il y a deux ans, mais il n'avait pas réussi à fleurir l'année dernière : il est en train de se faire pardonner !

    Roses

     Mon Pierre de Ronsard quant à lui, a réussi à récupérer du gel prolongé de l'hiver passé, même s'il est peu probable qu'il parvienne à fleurir cette année. Il faut dire que je l'avais abondamment paillé. Toutes les b ranches ont gelé (il a 5 ans), si bien qu'il repart de zéro, mais c'est hélas souvent le cas, ici. C'est pourquoi il est si difficile en montagne d'avoir des rosiers grimpants : presque chaque année ils gèlent et ils repoussent du pied chaque été, si bien qu'ils n'ont jamais le temps de grandir comme ils le devraient... Dommage.

     

    J'ai retenté les dahlias cette année, bien que les voisins me le déconseillent. Plantés le 20 mai, je n'ai pas eu de chance car il a gelé faiblement, mais quand même, le 23 mai : les pauvres ont mal géré l'événement ! :))

    Néanmoins, ils sont repartis de leur mieux, et plusieurs sont en boutons...on verra s'ils parviennent à ouvrir quelques fleurs avant les premières gelées de la fin août. Le risque c'est qu'après le 15 août, le premier froid arrivant (sans parler de gelée), ils ne puissent plus pousser leurs fleurs, les pauvres gars ! 

     

     Côté potager

     Accaparée par les travaux dans la maison, j'ai décidé cette année de limiter le potager au strict minimum...voire moins ! d'ailleurs, rien ne pousse correctement en raison du chiendent et du liseron qui règnent en maîtres sur le terrain, et ce malgré qu'on y passe 2 ou 3 heures par jour.

    A ce propos, j'ai essayé la culture en "lasagne" (aucun rapport avec les pâtes, non), qui consiste en entasser en hauteur sur un gros carton de récupération, des couches successives de fumier, débris de tonte, déchets verts en tout genre et un peu de terre (il faut dire que j'ai très peu de terre, le sol étant majoritairement constitué de racines d'orties, chiendent, liseron, fétuque, etc. et de pierre - du gore, comme ils l'appellent par ici - )

    J'ai planté dessus un pied de cerfeuil perpétuel, un pied de sauge, un autre de sariette, un pied de courgettes, un de concombre, et des choux de bruxelles. 

    Je dois dire que tout le monde se porte bien : le chiendent semble avoir été fortement freiné par les couches superposées, même si évidemment il perce ça et là. L'avantage, c'est qu'on peut l'arracher aussitôt avant qu'il ne colonise complètement le système racinaire de la plante qu'il veut tuer, comme il fait par exemple avec les pauvres rosiers.

    Le concombre est couvert de fleurs (j'espère qu'il va se hâter afin que je puisse en goûter quelques-uns avant la fin de la saison), et le pied de courgette m'a déjà donné une magnifique courgette et est en train d'en former deux autres.

     

    Du côté des fraises, par contre, c'est le marasme : elles sont en fleurs depuis 3 semaines, mais aucun fruit ne se forme. Ils semble d'ailleurs que ce soit très médiocre également en plaine. A mon avis, c'est trop tard, et il ne faudra guère compter en récolter cette année.

    Les framboises sont en pleine forme en revanche, c'est assez étrange. Malgré que la température n'ait jamais dépassé les 25°C par ici, ça murit à qui mieux mieux ! miam, c'est au moins ça.

    Enfin les ronces ne sont même pas en fleur en ce moment, donc il ne faut pas compter sur des mûres cette année : dommage, je voulais renouveler mes confitures, qui s'épuisent. 

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • mardi 24 juillet 2012

    Deux de mes poules ayant très envie de couver, j'ai placé sous elles il y a 21 jours 7 oeufs fécondés que je me suis procurés chez le voisin...

    Et ce matin, tandis que je distribuais les granulés, une très jolie découverte sous les ventres doux et chauds de ces dames !

     

    poussins

     Quatre pious sont sortis, les autres chauffent encore à l'intérieur des coquilles ! :)

    pious

     C'est la première fois que j'ai des poussins, je suis un peu inquiète, mais avec DEUX mamans pour s'occuper d'eux, j'espère que tout ira bien ! :)

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • 24 juillet 2012

    Avis aux amateurs ! il me reste un petit mâle noir (fils de Disney et Fripouille) âgé de 10 semaines, que je vends 35 euros.

    Je souhaite également, pour cause de surnombre et de consanguinités, me défaire de deux lapines adultes :  Eunice (née en 2009) et Gazouille (née en 2011).

    Je demande 20 euros pour Eunice, et 30 pour Gazouille. 

    Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un mail (adresse dans la colonne de gauche) ou de téléphoner : 04.73.68.18.91. 

     

    J'ai également un petit mâle bélier castré couleur chamois, nommé Caramel, (né fin 2010) que je souhaite donner comme lapin de compagnie à une personne responsable qui en prendra bien soin. Il fait environ 2kg, peut-être un peu moins. Très gentil, mais ne se plaît guère en compagnie des lapins : il préfère les poules (il squatte les miennes !).

     

    Tous sont vaccinés VHD (rappel à jour).

     

    Quelques photos :

    Caramel :

    Caramel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eunice :

    Eunice

     Gazouille :

    Gazouille

     

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Mardi 26 juin 2012

    Les petits de Fripouille/Disney et de Fileuse/Flocon seront bientôt prêts à partir vers de nouvelles familles.

    Quelques-uns sont réservés (à ce propos, j'invite Anoucka à prendre contact pour qu'on voie les modalités de "récupération" des lapereaux, et d'autres sont encore disponibles.

    Si vous êtes intéressé, je les vends 35 euros le pinou, vacciné contre le VHD.

     

    Fripouille + Disney 1 fille blanche réservée pour Michèle   Fileuse + Flocon 1 fille blanche dispo
      1 fille blanche réservée pour Anouchka         
       
       
     
                 
      1 gars noir dispo     1 gars blanc réservé pour Anouchka
      1 gars noir dispo        
                 

    édition du 24 juillet 2012 : ils sont tous partis, sauf un petit mâle noir, toujours disponible. 

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dimanche 24 juin 2012 

    Toujours difficile, la vie du lapin angora...

     

     Gugusse, complètement avachi :

    Farniente

    Erwan et Caline, à l'ombre du congélateur-garde manger :

    Farniente

     Et Hermine, qui n'a pas encore, du haut de ses 7 semaines, intégré tous les bienfaits de la SIESTE, et qui regarde en bas avec une curiosité toute lapinesque :

    Farniente

     ses frangin(e)s sont tout beaux eux aussi !

    Farniente

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 2 juin 2012 

    les lapereaux ont 1 mois déjà, et poussent bien.

    Ceux de Fripouille sont particulièrement dodus, car elle avait beaucoup de lait et certainement fort riche.

    Pour comparaison, un petit noiraud de Fripouille mis à côté d'un blanc de Fileuse (pour le contraste de la photo, lol !).

    Ils n'ont que 3 jours d'écart, et la différence de taille est vraiment importante !

     

    Un mois déjà

     chez Fripouille, il y a 2 gars noirs et 2 filles blanches...plus ma petite Hermine gris-beige :

    Hermine

     Chez Fileuse, on a 2 filles blanches et 1 noire, ainsi que 1 mâle blanc et 1 noir.

     

    Tout cela est bien réparti ! 

     

    Hermine, qui a déjà une vie difficile :

    Hermine roupille

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La génétique est très amusante : les deux parents sont gris, et j'ai trois petits tout blancs, deux petits négros aux yeux noirs, au pelage d'un brillant extraordinaire, et ma petite Hermine gris-beige aux yeux marrons !

    Ils sont tous adorables et croquent déjà de la verdure avec maman : 

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire