• L'abbaye Notre Dame de Randol

    26 février 2007

    Niché en haut d'une colline à 4 km de St Sandoux et à la sortie de St Saturnin, un gigantesque monument se dresse dans le ciel Auvergnat. Il est visible de tout le flanc sud de St Sandoux. Le touriste est au premier abord extrêmement déconcerté par ce bloc de béton, qui à moins qu'on soit féru d' "art" moderne est tout de même, il faut bien l'avouer, résolument hideux ! lol

    Heureusement, le cadre naturel alentour est absolument superbe, et les moines bénédictins possèdent de nombreux hectares de terres sur cette haute colline.

     Le site magnifique de Randol
    medium_randol1.jpg
    L'abbaye bétonnière...euh, moins magnifique ! lol

    Les moines de Randol, personnes extrêmement ouvertes et gentilles, pratiquent l'élevage de moutons et de vaches, fabriquent des fromages (notamment un très bon St Nectaire) et donnent la laine de leurs moutons à filer pour vendre les écheveaux terminés. Le voyageur de passage pourra gouter à la grande hospitalité bénédictine et faire quelques emplettes de produits locaux du monastère (confitures, fromages, pâtes de fruits...) et de livres, médailles, etc.

    medium_vacherandol.jpg
    Une vache randolienne (j'aime les vaches, et celles-ci sont très sympathiques !)
    medium_Img0212.JPG
    Les moutons de race "rava" du monastère...

    L'abbaye possède en tribune un bel orgue anglais avec de très jolis jeux d'anches, et notamment un superbe cromorne au Grand Orgue. Il possède de plus l'étrange particularité d'un pédalier radial, ce qui est dur-dur à maîtriser quand on n'y est pas accoutumé ! Malheureusement, vu le froid terrible qui règne dans la nef une bonne partie de l'année, béton oblige, il est rare que l'instrument soit juste. Le moine organiste et moi nous partageons la tâche de tenir l'orgue aux messes dominicales et aux fêtes nécessitant des messes chantées.

    Les moines ont de surcroit reconstruit entièrement un village médiéval en ruines situé en amont de l'abbaye, à une distance d'environ 800m. Les maisons en pierre ont été relevées et mises au confort avec un goût exquis, et des matériaux nobles, essentiellement du bois. Le village peut ainsi accueillir des personnes seules ou même des familles pour quelques jours de retraite ou simplement de repos au calme dans la nature.

     Les hommes et enfants de sexe masculins peuvent pénétrer dans les parties de la clôture monastique, et visiter l'abbaye ....si vraiment ils aprécient le béton !

    Pour les femmes, seuls l'église, l'entrée, les parloirs et le magasin sont accessibles.

    En attendant de visiter les lieux, et surtout de jouir du cadre naturel idyllique de Randol, voyez le petit (trop petit) site internet du monastère :

        SITE DE RANDOL
    « Encore les saisonsPère Noël inattendu ! »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks