• 8 septembre 2010

    J'avais arrêté depuis quelques temps le filage de laine canine, parce que j'étais débordée par l'angora, mais je m'y remets doucement...

    Donc, à ceux qui se poseraient la question, oui, je file toujours du chien, sur commande, dans des quantités raisonnables ! lol

    Contactez-moi par mail si vous êtes intéressé(e).

    J'ai d'ailleurs le projet de réaliser pour moi-même un gilet en samoyède, je lance donc un appel aux propriétaires de chiens cette superbe race : pensez à moi en brossant votre toutou, je cherche du poil (je paie les frais de port, évidemment !). Adultes ou bébés, tout va du moment que c'est du poil brossé (éviter arrière train et queue, où il y a trop de poils de jarre).

     

    Merci d'avance à tous et toutes ! :)

     

    Oui, je file toujours du chien ! - Yes, I still spin dog hair !

    Ma dernière trousse réalisée 100% chien...

    Delicious Pin It

    3 commentaires
  • 14 avril 2010

    Il y a quelques jours, je me suis amusée à filer 400g de poil de chien qui me restaient. C'était un cadeau d'un copain d'internet, Bazon (bonjour Bazon !). Je ne me souviens plus de la race du chien, mais en tout cas, il était blanc, et pas vraiment doux, assez semblable à du mohair en fait.


    J'ai ensuite testé, pour une première fois, la teinture du célibataire directement sur une bobine plastique majacraft. J'étais un peu anxieuse au sujet du résultat ! Cependant, tout se passa bien : après avoir bien mouillé et vaguement essoré le fil enroulé sur sa bobine, j'ai plongé cette dernière dans un saladier rempli d'un bain de teinture couleur peony (de la teinture pour soie One Arty's qui hélas n'existe plus), et enfourné le tout deux fois 5 minutes au "cro-ondes", avec la cloche posée sur le saladier, pour faire de la vapeur.

    Ensuite, extraction de la bobine...j'ai laissé refroidir juste de quoi ne pas me brûler, puis pressé doucement le tout pour évacuer le plus de flotte possible. Laissé sécher quelques heures, puis enroulé avec délicatesse sur un mandrin et mis à sécher au-dessus du poele !

    La bobine plastique n'a pas pris la teinture, elle, et est en bon état. Chose très intéressante, le fait de teindre à ébullition le fil directement sur sa bobine, a en même temps bloqué le célibataire, qui ne tortille plus. Vraiment chouette !!

    célibataire de chien - single of dog



    Last days, I enjoyed spinning 400g of dog's hair I had kept in my fiber's staff. It was a gift by an internet friend,
    J'ai d'abord essayé de le filer "woolen", mais pas moyen : le fil cassait sans arrêt. Je suppose que le poil était trop court pour supporter la technique "longdraw". J'ai dû me rabattre sur un filage "worsted", et cela a fait du bon travail finalement.
    Bazon. I don't remember which breed it was, but to resume, it's a white dog, fine fiber but not soft, quite similar in fact to mohair from goats.

    I tried to spin woolen, but my yarn didn't stop breaking : I guess the hair was too short to bear longdraw ! I had then to turn to a worsted manner, and it did the job very well.

    It was my first attempt on dyeing directly on a  majacraft plastic bobbin and I confess I was a little affraid about the result ! But all went very fine : I put the wet single on its bobbin in a dyeing bath (
    peony One Arty's silk colors, which alas have now disapeared) with vinegar, and hop ! in the microwave owen for 2 times 5 mn.
    Let it cold, gently squeeze to pour out the more water you can, and wait a couple of hours before putting it on a niddy-noddy.

    The bobbin has not taken the dye, and the yarn is perfect. More, the dyeing process set the twist at the same time ! youpee !


     



    Avec un cure-dent en bois planté dedans, pour l'échelle !

     

     

    Plus de photos ici - More pictures here :
    http://picasaweb.google.com/frederique.laluc/LainesFileesHandspunYarns# 




     
    Delicious Pin It

    10 commentaires
  • 4 mars 2010
    ________________________________________________________________________________

    Le fait d'être obligée de filer sur un Louët, vu que leurs seigneureries de chez Kromski se paient ma tête, me fait lorgner très dangereusement sur le "Rose" de Majacraft, ou devrais-je dire LA Rose, car visiblement c'est une demoiselle...

    Cliquez sur la photo pour avoir un agrandissement...

     

    majacraft_picture.jpg

     

     

     

    On voit ici une personne en train de filer sur cette merveille, qui est d'assez grande taille:
    http://scrubberbum.typepad.com/.shared/image.html?/photos...

     

     

    Voici les caractéristiques techniques de Mademoiselle Rose :

    -la hauteur jusqu'à l'orifice de filage se règle verticalement et horizontalement : 76 cm maxi
    - poids : 6 kgs
    - tension écossaise (entraîné par l'épinglier)
    - ratios : le rose possèdant deux poulies, les ratios sont nombreux. 4.25:1, 6:1, 8.0:1, 11:1 et 14.5:1 avec la poulie standard, 6:1, 9:1, 13.25:1, 16.5:1 et 19.5:1 avec la poulie haute-vitesse
    - entièrement en bois massif vernis, le bois utilisé est le "rimu" ou "pin rouge", une essence typique à la Nouvelle-Zélande, utilisé dans des meubles de haute-qualité pour sa beauté.
    - double-pédale
    - monté sur roulements à bille
    - livré avec 4 bobines standard, deux épingliers et une boîte en bois.

     

     

    Le seul hic c'est que les bobines sont en plastique, car faites pour pouvoir bouillir au cas où on voudrait teindre directement le fil sur la bobine (drôle d'idée, mais bon).

     

    La Rose est la cousine de la Suzie, sur laquelle on voit un de mes amis, James, filer ici : je vous laisse apprécier la vitesse et la fluidité, ainsi que le silence (du rouet, pas des gens qui beuglent derrière !)

    Le rouet qui est à gauche de James est une Rose, justement, mais la fileuse est derrière la caméra !

     

     

    Un gros plan de l'épinglier de la Rose avec sa bobine, emprunté sur un blog intéressant (lien en cliquant sur l'image).

    On voit nettement, en-dessous, la Rose gravée sur le montant vertical du rouet...

     

    IMG_4401.jpg

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 3 mars 2010
    ________________________________________________________________________________ 

    Peut-être mes lecteurs se souviennent-ils de mon achat d'un rouet Kromski, un Minstrel, que j'avais eu chez Alysse Créations ?

     

    Kromski, ou l'incurie

     

     

    J'ai eu quelques déboires avec, étant donné que la roue était défectueuse (voilée) et que ne l'ayant pas vu dès l'abord (quand on est face au rouet, on ne voit pas comment la roue tourne, évidemment), le défaut n'a fait qu'empirer.

    Il y a quelques mois que le bruit et les à-coups provoqués par le voilage étaient devenus insupportables, et j'ai dû finalement contacter Alysse pour leur demander de faire jouer le SAV Kromski.

    Alysse est une boutique sérieuse dont je n'ai qu'à me louer, mais il n'en est pas de même pour Kromski, mon Dieu !

    Ils ont d'abord demandé que je retourne la roue chez Alysse pour expertise, ce que j'ai fait. Bonjour la confiance, déjà, entre parenthèses ! Ils auraient pu me laisser la roue et m'en envoyer une neuve, en suite de quoi je leur aurais retourné la voilée ! Un rouet voilé est toujours mieux que pas de rouet du tout !

    J'ai donc renvoyé cette roue le 2 février, et figurez-vous que j'attends toujours la nouvelle roue : Kromski n'a pas daigné la poster, un mois plus tard.

    Alysse ne cesse de les relancer, en vain...ils s'en foutent complètement !

    En attendant, je suis obligée de filer de l'angora sur un Louët S17 prêté par une amie (merci Catherine !!!) ce qui est une vraie galère (Louët est vraiment une marque à ch.... ) ; et encore, sans Catherine, je serais sans rouet du tout, et comment satisfaire les commandes de mes clients ? Mais ça, Kromski s'en fout également !

    Je pense que seul l'argent les intéresse, ils se moquent du client, ils se paient même sa tête ouvertement !

    Je ne sache pas qu'il faille un mois pour qu'une roue aille de la Pologne à la France, à moins que la Pologne se soit maintenant installée sur la lune ?

    Bref, il n'y a pas grand'chose à attendre du SAV de ce fabricant, c'est un peu comme acheter une machine à laver chez Intermarché : si ça marche, c'est très bien, sinon, eh bien bon courage !

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 2 mars 2010

    Juste quelques mots pour vous signaler la création d'une nouvelle boutique en ligne (même genre que Etsy), chez ARTFIRE.

     

    L'avantage, c'est qu'on ne reverse pas de commission à la vente...

     

    Pour le moment, j'ai zéro trafic ou presque, alors merci de faire passer l'info ! :)

     

    Le lien : http://www.artfire.com/users/frederique63

     

     

     

    Pour plus de photos des laines (car on n'a pas d'agrandissement possible chez Artfire), c'est par ici : http://picasaweb.google.com/frederique.laluc

     

    A bientôt ! :)

     

    EDIT du 18 août 2012 : boutique fermée, aucune vente, pratiquement zéro visite... 

    Delicious

    votre commentaire
  • 27 février 2010
    ____________________________________________________________________________ 

    C'est un scandale !

    La marque de teintures pour soie One Arty's ayant disparu, je me suis rabattue sur la marque Dupont.

    Mal m'en a pris !! C'est une véritable catastrophe sur la laine : je viens de teindre 500g d'angora en "marron d'inde" (dixit le flacon), et c'est sorti... vert bronze !

     

    DSCF0201.JPG

     

     

    Je suis furieuse et désespérée : la dame qui m'a commandé cette laine pour un pull veut du "chataigne", non du vert !

     

    Impossible semble-t il de surteindre, c'est un vrai désastre, je vais être obligée de refiler 500g de laine et de recommencer une teinture avec autre chose, cette fois !

     

    DSCF0202.JPG

     

     

    Un conseil : Dupont, prenez la fuite !!!

    P

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 26 février 2010
    _________________________________________________________________________ 

    J'ai ramassé tous les petits restes d'angora qui traînaient, et filé ce gros dodu fantaisie, méché, en célibataire pour le moment (J'hésite à le retordre ou non)...

     

    Un moment de folie douce, couleur barbe-à-papa ! :)

    DSCF0195.JPGDSCF0196.JPGDSCF0197.JPGDSCF0198.JPGDSCF0199.JPG

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 18 juillet 2009

    Bon, le repos chez moi ce n'en est jamais vraiment, car avec la maison à terminer, j'en ai certainement pour plusieurs années !

    Mais tout de même, ne plus voir la ville, les routes avec les tarés qui roulent comme des dingues à 130km/h sur les départementales,les "casquétaires" qui ont eu le permis en 1930, sont quasi aveugles et tout-à-fait gâteux, et se trainent à 30km/h à cheval sur la ligne blanche...quel bonheur !

    Ne plus respirer les pots d'échappement, ne plus piétiner au milieu de la foule déshumanisée, transformée en un troupeau plus ou moins agressif... ouf !

    Il y en a qui font les soldes, la cohue leur manque ....eh bien pas moi !

    Delicious

    votre commentaire
  • 13 avril 2009

    Je profite du temps épouvantable que nous avons, bien que la semaine Sainte soit derrière nous, pour retordre et teindre du...chien.

    A temps de chien, laine de chien ! Celles-ci trainaient dans mon armoire à laine, alors j'ai teint, en vert mousse car le temps me l'inspire (on se croirait à l'entrée du mois de novembre)...

     

    Un petit morceau tricoté :

     

     

    Un second fil chiné vert (la photo n'est pas terrible, l'autre fil n'est pas blanc, mais dans d'autres nuances de vert)

     

    tricoté avec des pieux (6,5 mm) :

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 12 avril 2009

    Que faire par un pluvieux après-midi de Pâques ? Un peu de couture, pour changer !

    En effet, j'ai dû momentanément arrêter ma mantille car je ne peux plus augmenter mon nombre de mailles, ça va exploser sur les aiguilles droites ! Je suis forcée d'attendre l'arrivée de mes circulaires "knit picks".

    Donc, un peu de couture...je me suis enfin décidée à réaliser une grande pochette pour ranger méticuleusement mon tas d'aiguilles à tricoter. Ce n'était pas du luxe !

    Donc, voici l'idée, toute simple : une grande pochette de 60cm de large sur 45 cm de haut, avec des emplacements cousus pour y glisser les paires d'aiguilles, à la manière des trousses à crayons de couleur...

    Quelques chutes de tissu : du velours écarlate et un épais coton mélangé blanc, 2 bouts de ruban de satin, une pression et un bouton, et le tour est joué !

     

    Ma trousse ouverte :

     

    Le ruban du bas permet de garder les anneaux marqueurs de mailles (enfin, les miens sont faits au crochet, car les anneaux en ferraille, c'est très joli mais vraiment pas pratique)

    Le ruban du haut sert à nouer mon compte-rangs...

    La pochette blanche à droite permet de ranger les aiguilles à chaussettes, les crochets, etc.

    Je pense ajouter une broderie décorative sur cette pochette, et également broder en rouge les numéros d'aiguilles au-dessus de chaque compartiment à grandes aiguilles.

    Je vais essayer d'ajouter demain quelques photos en "gros plan" des rubans et de la texture du tissu blanc, qui est intéressante.

     

    Vue fermée :

     

    Je vais ajouter un ruban ou un bouton pour la fermeture car cela fait un peu "nu", comme ça...

     

    Et voilà, une bonne chose de faite ! je suis toute contente !! :)

    Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique