• Essai de porcelaine froide tout-cellulose

    Lundi 21 août 2017

     

    Bon, j'ai essayé, et c'est encore un échec.

    J'ai tenté la recette tout-cellulose (sans maïzena ou presque car j'en ai quand même ajouté 1 cuiller à café sur la fin pour pouvoir malaxer) de Rita, dont je parlais ici : http://chez-frederique.eklablog.com/retour-sur-la-porcelaine-froide-a130982486

    J'ai donc suivi sa recette ici : https://youtu.be/5FmtID5Isuo

    et cela n'a pas du tout fonctionné, mais alors PAS DU TOUT ! J'obtiens une pâte qui ne se tient pas, et se déchiquette entièrement comme ferait du papier toilette réduit en bouillie et amalgamé seulement avec de l'eau.

    J'étais un peu déçue car je pensais qu'utilisant la même colle qu'elle, cela allait donner un résultant probant, mais non...

     

    Enfin, j'ai tenté celle-ci : https://rukodelnoe.ru/masterclass/lepka/lepka_851.html  qui fait intervenir une très grosse quantité d'huiles diverses (vaseline, paraffine, stéarine) par rapport à la quantité de colle et de maïzena, mais ce n'est pas satisfaisant non plus, car si la pâte reste souple après séchage, elle se déchire beaucoup trop facilement.

    Je pense que l'idée d'ajouter plus de graisses que la normale est bonne pour obtenir une pâte qui reste flexible après séchage, mais là c'est vraiment trop.

     

    Je vais tenter une variation de cette dernière recette, et certainement ré-essayer l'ajout d'un peu de plastifiant pour peinture automobile...et je me demande si au lieu d'ajouter un tas de cellulose comme Rita, ce qui empêche la cohésion de la pâte, il ne faudrait pas ajouter un peu plus de CMC (autrement dit, pour moi, de la colle à papier peint standard, en paillettes).

    Je n'abandonne pas !

     

    « Fête de Bulhon 2017 (dimanche 20 août)Boucles d'oreilles en porcelaine froide »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :