• Cramaillotte

    13 avril 2007

    Après la confiture de violettes, une recette qui m'est davantage familière, la cramaillotte. C'est une spécialité de Franche Comté, je crois, qui permet de pallier le manque de fruits du début du printemps, en préparant une espèce de "miel" avec des fleurs de pissenlit. Il me semble qu'elle était aussi utilisée pour traiter les toux et encombrements de bronches.

    Comme pour les violettes, il faut donc cueillir une énorme quantité de fleurs de pissenlit et ne garder QUE les pétales jaunes : la corolle verte est amère.

    medium_DSCN0690.JPG

    La matière première se trouve un peu partout en ce moment !

     medium_DSCN0728.JPG

     

     

     

     

     

     

    La cramaillotte est souvent appelée abusivement "gelée" alors qu'elle a bien plutôt la consistance du miel d'acacia par exemple.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour 250 g de fleurs de pissenlit (bon courage pour la cueillette !), il faut ajouter une orange ou un citron coupé(e) en quartiers, et 1,5 litre d'eau. Le tout est mis à bouillir à petits bouillons pendant 1 heure. Il faut surveiller régulièrement (pour ma part j'ai dû rajouter de l'eau à mi-cuisson car elle s'était entièrement évaporée !).

    Passer ensuite la mixture à l'aide d'un chinois de préférence, et bien presser pour extraire tout le jus possible. Peser le jus et ajouter la même masse de sucre en poudre que de liquide. Faire à nouveau "mijoter" 45 mn. On obtient une consistance "miel liquide". Mettre en pots stérilisés aussitôt.

    Il faut être très patient, car les pissenlits donnent peu de "jus" ! Pour ces proportions, j'ai obtenu 3 pots et demi de cramaillotte (pots petit format de confiture type "bonne-maman").

    Pas énorme, mais vraiment délicieux !

    « Confiture de violettesA moi Ravelry ! »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks