• Compte-rangs

    4 avril 2009

    J'ai déjà bien avancé ma mantille noire (cf projet 2) mais je ne peux prendre de photo, d'abord parce que mon appareil est moribond et que pour le moment je ne peux en acheter un autre, ensuite parce que ça ne rendrait rien : je ne peux pas étaler mon début de mantille sur des aiguilles circulaires car je n'en ai pas de la bonne grosseur, donc tout en tas sur des aiguilles droites, on ne voit rien !

    Il faudra donc attendre que la mantille soir terminée pour voir des photos ! :)

    Néanmoins, en bonne bavarde que je suis, je me suis  dit que...j'avais tout de même quelquechos à écrire aujourd'hui ! lol

    Mes aiguilles étant trop grosses (5mm) pour y enfiler un compte rangs traditionnel, vous savez cette bête-là :3522.jpg

    j'utilise un compte rang de ma façon, que j'ai fabriqué en fait sur le modèle de bracelet de sacrifices  dont on se sert en carême surtout pour compter les petits sacrifices de la journée.

    Je suppose que tous les catholiques connaissent peu ou prou ce petit "instrument" qu'on offre souvent aux enfants à l'entrée du carême...

     

    En voici un modèle, particulièrement joli :

    il_430xN.39313511.jpg

     

    source : http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=15623069

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et en voici mon humble adaption pour le tricot : 9 dizaines et 9 unités

     

    Les perles roses et grises  servent à compter les dizaines (ici 6 ont été tricotées) et les rouges du bas à compter les unités (ici 3 tricotées)

    En voyant le compte-rangs dans cette disposition, je sais donc que le dernier rang tricoté était le 63.

     

    On trouve dans le commerce des compte-rangs en forme de bracelet mais ils sont très peu commodes car il faut déplacer un élastique sur des perles, au lieu de déplacer les perles elles-mêmes comme dans le bracelet de sacrifices. De plus, il me semble vraiment peu judicieux de les utiliser au poignet car essayez de déplacer un élastique avec une seule main sur les perles d'un bracelet qui va forcément se mettre à tourner auour de votre poignet pendant la tentative !! lol
    Un exemple de ce type de bracelet ici : http://www.leslaines.com/produit1143-101/Bracelet-compte-...

    Presque 19 euros, et pour s'embêter ! lol

    D'accord c'est joli, mais on peut faire également un joli compte-rangs avec le modèle que j'ai utilisé, il suffit de prendre de jolies perles et un lacet très fin et tubulaire de cuir, comme la vendeuse d'Etsy ci-dessus, au lieu de mon modeste fil de coton rouge peu esthétique.

    Je préfère évidemment la chaine linéaire, pour les raisons que je viens de dire, mais on peut bien sûr fermer la chaine sur elle-même afin d'en faire un bracelet , et même créer 2 rangs (1 pour les dizaines, 1 pour les unités) au lieu d'un seul, l'avantage majeur par rapport aux bracelets avec l'élastique à déplacer sur les perles étant que le système de déplacer les perles est beaucoup plus aisé dans un bracelet de sacrifices...

    Si quelqu'un ne comprend pas bien comment sont montés les perles sur un bracelet de sacrifices et veut des explications, je me ferai un plaisir de faire un petit tuto !

    Bon dimanche des Rameaux à tous ! :)

     

    « premières cocottes !Ahhh..j'ai craqué ! »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    myl36
    Dimanche 15 Mars 2015 à 00:09

    Bonjour, j'ai l'envie de faire un bracelet compte rangs et je me rends compte que vous avez raison concernant la simplicité et la maniabilité de votre système. Comment êtes vous arrivé à faire cela, vous passer les fils en croisant dans chaque perle? Merci de votre aide.

    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:37

    Bonsoir myl36, oui c'est exactement cela : on passe un fil par la gauche, l'autre par la droite, dans chaque perle. On ne serre par trop le tout, et ça glisse bien. Prévoyez un fil très solide, sinon à la longue ça casse à cause du frottement.

     

    3
    myl36
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:41

    Super merci Frédérique63 d'avoir pris le temps de me répondre wink2

     

    4
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:48

    Mais je vous en prie ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :