• 20 février 2007

    Qui ne possède un ouvrage de cette race ? Le mien "sèche" au fond de la boite à ouvrages depuis plus de 6 mois. Partie dessus comme une flèche, j'ai eu brutalement une grosse panne, en plein milieu de l'autoroute, comme ma vieille 205 la semaine dernière. Le gars de la dépanneuse a dit "c'est l'allumage."
    Si quelqu'un sait où se trouve le module d'allumage sur une brodeuse, ça m'aiderait bien : j'arriverais peut-être à redémarrer mon "en-cours" !!

    Il s'agit disons-le, d'un petit monument de la créatrice Tereza Wentzler, "English Garden".

    Le gag avec ses modèles, c'est que quand on croit l'avoir fini, finalement...ien a encore autant à faire !

    Les croix, les demi croix en 1 fil sur un fil de trame (rigolo ça, surtout le soir quand il faut compter des fils d'un lin pas régulier !) les points spéciaux, les points arrière (mum, chic !), et les perles à broder un peu partout.

    Bref, on en est là, et on ne désespère pas d'arriver au bout un jour...et il va bien falloir que je m'y remette sans quoi ma copine Fabienne va me gronder très fort ! lol

    medium_Img0648.JPG

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 20 février 2007

    Pourquoi cantonner la broderie d'art aux tableaux à encadrer ?

    Voilà ce que je me suis dit un jour..et ce chemisier est alors né.

    Acheté en solde en fin de saison, très facile à vivre (lavage et repassage très aisés), il est à 80% en lin et 20% coton, matière très agréable à broder. J'y ai passé un été enchanté par... un vol de papillons multicolores extraits d'une planche d'encyclopédie !

    medium_DSCN0550.JPG

    Ce chemisier a été réalisé si je me souviens bien en ... 1993 ! c'est dire l'excellente qualité du tissu et des fils DMC, car je ne l'ai certes pas épargné ! il est souvent porté !

    Quelques détails (la réalité est un peu plus foncée, car ici les couleurs sont éclaircies par le flash) :

     medium_DSCN0553.JPGmedium_DSCN0552.JPG

    medium_DSCN0554.JPG

    Une fleur volante, le "paon de jour" :

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 19 février 2007

    Ce modèle m'avait été commandé pour une communion solennelle. Il est inspiré d'une ancienne image de communion.

    Il est de dimensions assez réduites (15 par 21 cm environ avec le cadre rouge), et a nécessité une dizaine de nuances de rouge.

    La seule photo que j'ai conservée est celle-ci, qui le montre inachevé... La croix a été par la suite réalisée au fil d'or, ainsi que les espaces laissés vides sur la photo au milieu des flammes, qui ont été brodés en fil d'or et orangé.

    La devise entourant le Coeur est un verset des "Litanies du Sacré Coeur" signifiant "Coeur de Jésus, désiré des collines éternelles", verset dont la poésie plaisait particulièrement aux parents. Elle est brodée simplement au point de tige.

    medium_Sacre_Coeur.jpg
    Quelques détails :
    medium_coeur_2.jpg
    medium_coeur_3.jpgmedium_coeur_1.jpg
    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 19 février 2007

    Voici la création que je suis en train de réaliser sur commande.

    La personne étant très "accro" aux anges, désirait un ange de type primitif (italien ou autre).

    Je lui ai donc proposé une interprétation d'un ange du peintre et graveur Schongauer, artiste que j'aime particulièrement. C'est en fait un dyptique, l'autre volet étant constitué de la Sainte Vierge écoutant le message de l'Archange Gabriel.

    L'original est une gravure dont voici une reproduction :

    medium_DSCN0542.JPG

    J'ai ensuite suivant ma méthode ordinaire réalisé une copie à l'encre, puis une première proposition à l'aquarelle, pour les couleurs :

    medium_DSCN0541.JPG

     

     

     

    C'est une maquette simple qui donne à la cliente une idée de ce que j'ai en tête.

    Visage, mains et pieds sont volontairement laissés dans le flou car ils font l'objet d'un traitement particulier au moment de l'exécution de la broderie.

    Les parties len orange vif indiquent une broderie or (intérieur des ailes, agrafe de la chappe, croix sur le front, sceptre).

    La banderole a volontairement été à peine esquissée car je n'étais pas du tout fixée sur les souhaits de la cliente au sujet d'un éventuel texte.

     

     

     

     

     

     

    medium_St_Gab.JPG

     

    Voici l'état actuel de la broderie que j'ai réalisée après acceptation de la maquette :

     Elle est bien sûr comme toute peinture à l'aiguille exécutée à 1 fil de mouliné DMC sur un tissu blanc 100% coton type percale.

    Eventuellement, d'autres fils que ceux de la marque DMC peuvent être utilisés, mais DMC est idéal pour la peinture à l'aiguille en raison de sa très grande palette de couleurs.

    Une carte de couleurs DMC a donc été proposée dans les tons de rouge pour l'intérieur de la chappe, et de vert pou l'extérieur. J'ai utilisé une quizaine de rouges, et une petite dizaine de verts.

    La robe elle-même m'a causée beaucoup de soins, le blanc (qui est toujours un "faux blanc" ayant neccessité pas moins d'une vingtaine de tonalités de fils différentes.

    Le fil d'or est également du DMC. I est alterné avec des fils orangés ou jaune doré dans certaines parties comme les yeux de paon sur les ailes, et également dans les cheveux.

    Je ne suis pas très satisfaite de la tonalité de la peau, surtout du visage, que je trouve trop pâle. Je pense modifier cela. C'est pourquoi je n'ai pas encore "dessiné" les yeux et les lèvres, qui doivent toujours être faits en dernier.

    Sur la banderole sera finalement apposé un texte illisible, très stylisé.

    Je me suis aperçue en prenant la photo que ... j'avais oublié de faire le sol, lol ! mais c'est un détail pour un ange !!

    medium_ailes.jpg

     

     

     

     

    Quelques détails : dessus d'aile, chappe et robe, cheveux...

    medium_chappe.jpg

     

    medium_cheveux.jpg

     

     

     

    A SUIVRE, LA FINALISATION DU PROJET...


    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • 10 février 2007

    En fait, j'adore ce thème. Si je ne me retenais pas, je ne broderais que cela, mais niveau déco de la maison, ça serait peut-être un peu monotone, hum hum !

    Voici mes premiers points de croix, en fait, ce sont des modèles tirés des idées de Marianne, le mensuel qu'on trouve en maison de la presse.

    maison_printemps

    Voici donc le Printemps, qui est sans conteste mon préféré ! Zut pour le flash de l'appareil photo dans la vitre !
    J'ai découvert avec ce modèle qu'à l'instar de 99% des brodeuses au point de croix, je détestais faire le point arrière qui donne la touche finale à l'ouvrage et permet de délimiter les contours, lol !

     

    maison_ete

    Ce qui m'a plu dans "l'Eté" ce sont les fruits, si appétissants ! En revanche, la maison, je la trouve un peu bête, "statique" plantée là très artificiellement, non ?

     

    Et enfin Automne, dans un cadre assez moche, car je n'ai pas (pour le moment) trouvé de cadre identique aux deux premiers...

    medium_DSCN0317.JPG

    et...

    Je n'ai pas fait "Hiver" car celui-là je le trouvais vraiment laid... couleurs moroses et dessin beaucoup trop géométrique !

    tant pis...

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique